Tempête Alex : Un calendri

Tempête Alex : Un calendrier de la reconstruction dans la Roya

Le Département a révélé, hier, un calendrier des grands chantiers dans la vallée de la Roya, fortement impactée par le passage de la tempête Alex le 2 octobre 2020. « Après la phase d’intervention d’urgence pour le rétablissement des accès, la reconstruction définitive est en cours et avance rapidement  », a indiqué le président, Charles-Ange Ginésy, en précisant que ces travaux consistent « à réparer les brèches et réhabiliter ou rebâtir les ouvrages d’art et les dispositifs de sécurité des chaussées, notamment la signalisation et les dispositifs de retenue et de protection contre les chutes de pierres  ».

Le pont de Perthus, sur la commune de Breil-sur-Roya, sera le premier achevé. Commandées fin décembre, ses poutres en acier doivent être livrées sur le site fin mars. Le temps de laisser les ouvriers bâtir les culées de l’ouvrage, dont la mise en service est annoncée pour le courant de mai. Si la météo ne se montre pas trop capricieuse…

Les deux tiers des brèches traitées d’ici fin mars

En ce qui concerne les ponts du Caïros et d’Ambo, à Fontan, et les ponts des 14 Arches et du Bourg Neuf à Tende, «  les études de conception d’ouvrage sont en cours  ». Le Département a pour objectif un lancement des appels d’offres européens au début de deuxième trimestre.
Plus bas dans la vallée, entre la frontière italienne et Breil-sur-Roya, deux importantes brèches sur la chaussée sont en cours de réparation. L’achèvement du chantier est prévu pour fin mars.
Ce type d’intervention est au cœur des travaux programmés dans la remontée de la Roya, du nord de Breil à Saint-Dalmas-de-Tende, en passant par les fameuses gorges de Paganin. Sur cette longue portion de vallée, 33 brèches ont été à déplorer. Les deux tiers d’entre elles doivent être traitées durant le premier trimestre. Le tiers restant, constitué de dommages spectaculaires, engendrera des travaux plus longs. La reconstruction de hauts murs de soutènement (plus de 8 m) et de la structure de la chaussée est en effet nécessaire. « En amont de Fontan, afin de réduire les temps de coupure de circulation, il est prévu de stabiliser ou de rétablir une voie, puis de travailler dans un second temps à la construction du soutènement définitif et le rétablissement de la plateforme initiale », souligne le Département, qui précise également son implication dans le futur chantier du tunnel de Tende, par une participation au financement « des réparations ou modifications induites notamment des viaducs et de la plateforme de sortie détruits ». 

Des itinéraires alternatifs via des pistes

En toute logique, «  La Mission Reconstruction de la Roya adaptera le phasage des travaux en concertation avec la SNCF afin de maintenir des créneaux et des conditions de circulation pour les habitants en fonction de l’évolution de la circulation et des travaux sur les infrastructures et ouvrages ferroviaires ». Et pour faciliter encore les déplacements, des itinéraires alternatifs seront créés. Déjà très avancée, la piste de Terris reliera Fontan à Saint-Dalmas-de-Tende durant le premier trimestre. Le Département a par ailleurs prévu de réaliser une liaison entre Berghe et Granille, mais aussi une piste permettant d’atteindre Castérino depuis Tende.

Photo de Une : A Fontan, le Pont d’Ambo est à reconstruire. Les études de conception sont en cours. © Département 06

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