TER : tarifs en hausse

TER : tarifs en hausse le 1er avril

La commission permanente de la Région PACA a voté le 25 février une augmentation de 2,82% pour les billets des TER achetés à l’unité et une augmentation de 4,57% pour les abonnements monomodaux. Ces nouveaux tarifs entreront en application le 1er avril.

La Région justifie ces coups de pouce en rappelant qu’elle supporte «  l’évolution à la hausse des coûts des transports, des redevances et des charges » afin de maintenir ses services. « L’effort financier devient difficilement soutenable » alors qu’elle maintient son offre de transport et ses investissements pour les améliorer. «  La contribution directe des usagers reste très mesurée en regard des dépenses supportées  » justifie la Région.

La dernière hausse appliquée sur les tarifs des transports régionaux remonte au 1er janvier 2018.
Elle a consisté à augmenter de 3,5% les tarifs des seuls titres des réseaux TER, LER et des Chemins de fer de Provence. Tout augmente ma bonne dame, alors que l’inflation se situe sur une trajectoire annuelle de 4 %.

Ces mesures devraient générer, en 2022, une augmentation des recettes de l’ordre de 2 à 2,5 millions d’euros que supporteront les passagers pour se rendre au travail. Sur son site, l’association des usagers « Sauvons nos TER Paca  » craint la suppression de la carte Zou «  qui ramenait le prix du train à un tarif acceptable » dans le cadre d’une concertation prévue à la rentrée sur une nouvelle gamme tarifaire.

deconnecte