Thales Alenia Space retenue pour participer à la mission radar française DESIR
- Par Service Rédaction --
- le 22 janvier 2026
Thales Alenia Space, société conjointe entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%), a été notifiée par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA), du contrat DESIR (Démonstrateur des Éléments Souverains d’Imagerie Radar), portant sur le développement et la réalisation de la charge utile radar et du segment sol utilisateur associé.
Le programme DESIR vise à développer les technologies d’une capacité française souveraine d’imagerie radar spatiale, complémentaire des accords internationaux existants, et constitue ainsi une étape structurante dans la construction d’une filière nationale d’imagerie radar, une technologie critique pour les armées au service de l’autonomie stratégique française.
L’observation de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, permise par l’imagerie radar à synthèse d’ouverture (SAR) vient compléter les capacités françaises d’observation optique utilisées pour le renseignement et la surveillance. Ces capacités répondent également à des usages duaux essentiels, parmi lesquels la surveillance de l’environnement, la gestion des crises ou encore la surveillance maritime.
Ce programme bénéficiera des compétences de Thales Alenia Space en France en matière d’instruments et de segments sol d’observation. La filière altimétrique en particulier contribuera au développement du radar imageur tandis que le segment sol utilisateur bénéficiera de l’expertise de l’entreprise déjà mise en oeuvre sur les programmes d’exportation.
Un consortium innovant au service des besoins capacitaires : Thales Alenia Space en France, Loft Orbital et TEKEVER France ont joint leurs compétences dans le cadre d’une co-traitance enrichie de SME françaises. Loft Orbital, mandataire du consortium, sera notamment responsable du satellite et du segment sol de contrôle. Thales Alenia Space en France réalisera la charge utile et le segment sol utilisateur, en étroite collaboration avec TEKEVER France qui développera l’antenne active intégrée dans l’imageur.
Cette association garantit la maîtrise des briques critiques et la propriété intellectuelle demeurant sur le territoire national. Le programme prévoit une mise en service début 2029 suivie de deux ans d’exploitation, permettant à l’Etat d’évaluer ce modèle innovant pour la satisfaction de ses besoins capacitaires régaliens.
Un impact pérenne pour la souveraineté française
Le programme DESIR s’inscrit dans la continuité des initiatives portées par la DGA et le CNES en faveur d’un secteur spatial de défense plus agile, notamment dans le cadre du pacte Espace et du Cercle de Confiance Espace.
Au-delà de la dimension opérationnelle, DESIR contribue au renforcement de la souveraineté économique ainsi qu’à la pérennité des compétences spatiales de pointe sur le sol français.