Tour de France de la (...)

Tour de France de la Diversité : Trente-neuf entreprises et organisations azuréennes ont réaffirmé leur engagement pour la diversité

Salle comble ce jeudi 9 février 2023 à l’Hôtel de Ville de Nice à l’occasion de l’étape niçoise de la 9e édition du Tour de France de la Diversité !
Près de cent cinquante représentants d’entreprises, d’associations et de collectivités territoriales se sont retrouvés en présence de Maty Diouf, Adjointe au Maire, déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Coopération, de Karim Ben Ahmed, Conseiller municipal, subdélégué au Logement, à la Rénovation urbaine et à l’Insertion professionnelle, de Yann Tanguy, Secrétaire Général de la Charte de la diversité, Délégué Général des Entreprises pour la Cité et de Elisabeth Fuchs, Directrice régionale des Entreprises pour la Cité, Référente territoriale de la Charte de la diversité.

Organisé tous les deux ans par le réseau Les entreprises pour la Cité, porteur de la Charte de la diversité, le Tour de France de la Diversité va à la rencontre des acteurs engagés pour la diversité sur les territoires. Il a pour objectif de mobiliser l’ensemble des organisations signataires de la Charte de la diversité dans toute la France, aux côtés de leurs partenaires, et de valoriser leurs initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la prévention des discriminations dans l’emploi. Une dizaine d’étapes sont organisées entre novembre 2022 et mars 2023, de Besançon à Marseille, Bordeaux, Nice, Nantes, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lyon, Lille, Toulouse et Paris.

Au programme de l’étape niçoise, une table ronde consacrée à «  L’engagement des acteurs du territoire dans la lutte contre les discriminations », avec les interventions d’Anne Cagnard, Dirigeante de Convers, de Julie Roynette, Responsable de Centre APEC, Ghislaine Ellena, Directrice Territoriale Alpes-Maritimes Pôle Emploi et Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur : des échanges nourris sur les solutions pour avancer ensemble pour l’accès à l’emploi, la prévention des discriminations, et l’inclusion de toutes et de tous. L’occasion, également, de valoriser des initiatives locales comme l’opération « Viens rejoindre ma boîte » initiée par le Lab de l’Inclusion de l’APEC en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale Nice Côte d’Azur, le Service Insertion Professionnelle PLIE Nice Côte d’Azur, Handy Job 06, Les entreprises pour la Cité, la Semeuse et les fédérations professionnelles.

Lors de l’étape niçoise du Tour de France de la Diversité 2023, trente-neuf entreprises et organisations ont confirmé leur engagement pour la diversité et la lutte contre les discriminations, parmi lesquelles :

-  Six nouvelles entreprises et organisations signataires :
Areco, Interaction, Keolis Sophia-Antipolis, LIDL Var et Alpes-Maritimes, SOS Oxygène, Université Côte d’Azur

- Trente-trois entreprises et organisations ont renouvelé leur signature de la Charte de la diversité, confirmant leur engagement dans la durée  : Adecco, Aéroports de la Côte d’Azur, Amadeus, ANDRH Côte d’Azur, ARKOPHARMA, Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Convers, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, EDF PACA, EDHEC Business School, Exhibit Group, GSF, SAS Impact Evénements Sécurité (IES), Interima, ISCAE Education, Leroy Merlin Nice, MANE, Manpower, Groupe Nice Matin, O2 Care Services, Orange, Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Proman, Randstad, Résistex, Schneider Electric, Groupe Studiel, Suez, Synergie, T’Plus et Veolia

Parce qu’elle correspond bien au besoin des entreprises privées et publiques, la Charte de la diversité, animée par le réseau Les entreprises pour la Cité, a connu depuis son lancement un succès constant avec un nombre croissant de signataires : de 33 signataires à son lancement en octobre 2004, la Charte de la diversité rassemble près de 5000 signataires aujourd’hui. Son périmètre dépasse celui des grandes entreprises. Parmi ses signataires figurent en effet près de 80% de TPE/PME, environ 150 collectivités et institutions, dont la Ville de Nice depuis 2008 et la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2011.
L’initiative s’est élargie au sein de l’Union Européenne, avec vingt-quatre Chartes de la diversité dans les Etats membres de l’UE.

La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Articulée autour de 6 articles, la Charte guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes.

Photo de Une : Bravo à toutes ces entreprises engagées pour plus de diversité ! ©Entreprises pour la Cité

deconnecte