Tour de France de la (...)

Tour de France de la diversité à Nice : trois entreprises lauréates des Prix 2020

Lancé le 12 octobre dernier à Toulouse, et faisant étape dans une dizaine de villes, le Tour de France de la Charte de la diversité a pour objectif de mobiliser l’ensemble des organisations signataires de la Charte de la diversité dans toute la France, et de valoriser leurs initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la prévention des discriminations dans l’emploi.
Cette année, l’engagement des partenaires du Tour de France de la Charte de la Diversité se centre sur le thème de l’emploi.

A Nice, les échanges ont été ouverts par Patricia VALMA, sous-préfète chargée de mission, en charge de la politique de la ville et des politiques sociales auprès du préfet des Alpes-Maritimes. Trois séquences de tables rondes animées par Elisabeth FUCHS, Directrice Régionale des Entreprises pour la Cité, en charge de l’animation de la Charte de la diversité en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont ensuite permis de réinterroger le lien entre performance économique et diversité, d’échanger autour des aides à l’emploi et de la diversification des sources de recrutement et d’appréhender la question de l’implication des managers et collaborateurs dans les politiques diversité, ainsi que de la mesure et de la valorisation des résultats.

«  J’ai travaillé sur le sujet de la diversité en signant la Charte de la diversité dès 2006 car c’est une ressource pour faire du business et pour entreprendre. Dans un contexte de pénurie de compétences, et même aujourd’hui en temps de crise, on ne peut passer à côté de profils parce qu’ils ne seraient pas dans le schéma classique, qu’on ne saurait d’ailleurs définir, que ce soit en termes de sexe, d’origine ethnique, de pratique religieuse ou en termes de handicap ». Marc RAIOLA, CEO, Intérima

Les trois entreprises lauréates dans le département des Alpes-Maritimes

En clôture de cérémonie ont été remis les Prix 2020 de la Charte de la diversité aux trois entreprises lauréates dans le département des Alpes-Maritimes, dont les dossiers de candidature ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de la DIRECCTE UT06, de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du Cap Emploi06.

Prix de la Politique Globale de diversité : Caisse d’Epargne Côte d’Azur

Déployée depuis 15 ans, la politique diversité de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur s’est inscrite de façon durable dans l’ADN de l’entreprise, du recrutement à la formation et l’évolution de carrière, en passant par le dialogue social et la signature de nombreux accords d’entreprise.

Au quotidien, la CECAZ a en permanence à cœur d’innover et de multiplier les partenariats permettant d’associer les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise : formation de plus de 700 salariés, soit 50% des effectifs, à la gestion du handicap dans l’emploi, engagement dans le PAQTE pour l’emploi des habitants des quartiers, remise d’IPad à l’attention des jeunes dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été », accueil de stagiaires de 3e et d’alternants issus des QPV, lancement du projet Capital Filles pour accompagner l’orientation des jeunes filles, sensibilisation de tous les managers au recrutement non discriminatoire, animation du réseau des WoMen d’Azur, réunissant 200 membres, femmes et hommes, engagés pour l’égalité professionnelle

Prix remis Nadine GIRARD
Chargée de Développement de l’Emploi et des Territoires
DIRECCTE CÔTE D’AZUR
Et Jean-Charles AMOROZ
Responsable Pôle RH Entreprises & Territoires
CCI NICE CÔTE D’AZUR

Prix de la Politique Handicap : V.MANE FILS

Face au constat en 2012 d’un insuffisance d’actions significatives en faveur du handicap ne correspondant ni à ses ambitions, ni à sa culture d’exemplarité, l’entreprise V.MANE Fils a décidé d’initier une démarche faite d’engagements forts en faveur des personnes en situation de handicap : désignation d’un chargé de mission insertion, recrutement, développement de partenariats avec le secteur protégé, campagnes de communication interne, travail sur l’accessibilité des sites et aménagement des postes de travail, accompagnement des dossiers de RQTH.
Dans un contexte d’augmentation permanente des effectifs, l’entreprise a réussi à faire progresser très sensiblement son taux de collaborateurs en situation de handicap.
Grâce à des partenariats fidèles, parmi lesquels un fort réseau de spécialistes locaux, à des campagnes de sensibilisation régulières et à un accompagnement interne transparent et facilitateur, l’entreprise a su atteindre et maintenir son obligation d’emploi sur la durée.
Le jury a souhaité souligner le caractère exemplaire de cet engagement sur le long terme.

Prix remis par Olivier LE SAINT,
Directeur
Cap Emploi 06 – Handyjob06

Prix de la Mixité et Egalité Professionnelle : Schneider Electric

A travers son Réseau de femmes Ambassadrices des Métiers techniques, Schneider Electric s’engage sur le long terme pour favoriser la promotion des métiers techniques et industriels auprès des filles, quelle que soit leur origine sociale, pour combattre les phénomènes d’autocensure des filles et rehausser leur niveau de confiance et d’ambition.
Cet engagement permet également de démontrer que la mobilisation conjointe de l’Etat, de l’enseignement et des entreprises, constitue un levier déterminant pour favoriser l’égalité des chances et d’accès aux secteurs d’activité et aux métiers d’avenir
L’accompagnement des jeunes filles prend différentes formes :
- Des ateliers de tutorat collectif (ateliers organisés au sein des lycées ou collèges de l’académie au moins 2 fois dans l’année)
- Des visites au sein de l’entreprise
- Un tutorat individuel basé sur le volontariat de certaines collaboratrices de Schneider Electric (marraines, avec Capital Filles, qui s’engagent à accompagner leur filleule pour une année pour témoigner de leur expérience, parcours, métier).

Prix remis par Joëlle LAPP-CORBIERE
Directrice
Direction Cohésion Sociale, Solidarités, Handicap et Droits des Femmes
DGA Cohésion Sociale, Santé, Solidarités et Habitat
VILLE DE NICE ET METROPOLE NICE COTE D’AZUR

De nouveaux signataires de la Charte de la diversité

L’événement a été l’occasion pour le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et l’EDHEC Business School de confirmer leur engagement en signant la Charte de la diversité

« Dans le contexte actuel, il nous a semblé important de renforcer notre action de terrain, notamment auprès des jeunes qui ont besoin d’un signal fort de la part des entreprises. Nous avons ainsi intégré plus de 100 alternants cette année. Nous travaillons beaucoup aussi sur la symétrie des attentions : pour que les clients soient satisfaits, il faut que les collaborateurs soient satisfaits, qu’ils travaillent dans un bon environnement. L’inclusion est un chemin au long court : nous y travaillons en mettant la compétence au centre de nos attentions. C’est avec grand plaisir que nous rejoignons aujourd’hui les acteurs engagés autour de la Charte de la diversité, pour une trajectoire de long terme  ». Pascal CRESCENT, Directeur des Ressources Humaines, Transformation et Fonctions Support, CREDIT AGRICOLE PROVENCE CÔTE D’AZUR

« Avec nos 8000 étudiants, 500 collaborateurs et 5 campus en France et dans le monde, nous avons déjà mené beaucoup d’actions en termes de diversité de genre, de nationalité et d’origine, avec notamment notre participation au dispositif des cordées de la réussite et notre programme de bourses. Il est essentiel que les étudiants de l’EDHEC, futurs managers et leaders, soient formés à la diversité et à l’inclusion. Nous avons lancé il y a cinq ans la Chaire ‘Open Leadership for Diversity and Inclusion » pour développer la recherche sur ces sujets, ainsi que des cours dédiés à la diversité dans nos programmes. Ce qui est très important pour nous, c’est également l’engagement associatif de nos étudiants et ce qu’ils réalisent en termes de diversité à travers leurs actions citoyennes sur le terrain. Pour toutes ces raisons, nous sommes ravis de signer la Charte de la diversité et de vous rejoindre tous. Ensemble, on peut encore aller plus loin !  » Anne ZUCCARELLI, Dean of Educational experience, Chief Operating Officer, EDHEC Business School

L’étape du tour de France de la diversité à Nice a permis de rappeler l’importance de l’engagement de tous les partenaires locaux et nationaux autour de la Charte de la diversité : France Télévisions, l’ANCT, la Préfecture des Alpes-Maritimes, la Direccte – UT06, le CJD, la Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’ANDRH, l’UPE06, Cap Emploi 06, la CCI Nice Côte d’Azur, ainsi que l’articulation de la Charte de la diversité avec les dispositifs #UnJeuneUneSolution, le PAQTE pour les quartiers, et #La FranceUne Chance.

Comme le rappelait Olivier LE SAINT, Directeur du Cap Emploi 06 : «  Quel que soit l’opérateur que vous allez solliciter, que ce soit la Mission Locale ou le PLIE ou Pôle Emploi, nous travaillons en interaction les uns avec les autres et nous serons en capacité de proposer la bonne compétence en intégrant cette notion de diversité : cela peut être un senior, un jeune, une personne en situation de handicap…La question à se poser est « quel est votre besoin en termes de compétences ? ». A partir de là, nous serons capables de vous proposer la bonne personne, au bon métier, avec les aides qui vont bien ».

Visuel de Une DR

deconnecte