Tourisme : après les (...)

Tourisme : après les attentats, c’est le retour des "beaux jours" à Paris et sur la Côte d’Azur

Le pire n’est jamais certain. Après les attentats qui ont secoué notre pays l’année dernière, la fréquentation touristique avait été fortement impactée sur Paris où des annulations nombreuses furent enregistrées chez les voyagistes, les hôteliers voyant quant à eux leur chiffre d’affaires baisser jusqu’à - 40% sur certaines périodes.

Les conséquences de ces événements qui ont tourné en boucle sur les télévisions du monde entier furent moins ressenties l’été dernier sur la Côte d’Azur grâce à une mobilisation des responsables économiques, touristiques et des élus qui ont multiplié les initiatives pour véhiculer l’image d’une région ayant su très vite se relever de l’épreuve.

Bonnes prévisions pour l’été

Même si des "séquelles" sont encore perceptibles dans le secteur de la Promenade des Anglais, forcément celui qui est le plus concerné, l’hôtellerie, la restauration et les locations ont maintenu un bon niveau d’activité et les prévisions pour l’été 2017 sont plutôt optimistes.
À en croire les chiffres publiés par l’Office de tourisme et des congrès de la capitale, la fréquentation touristique dans le Grand Paris sur les quatre premiers mois de l’année a atteint "un niveau record depuis 10 ans.
C’est une très bonne nouvelle pour les Parisiens bien sûr, mais aussi pour la destination Côte d’Azur, qui peut se réjouir, malgré tout, de rester attractive.
Sur Paris et sa proche région, la fréquentation hôtelière a donc connu une hausse de + 12,5% par rapport à 2016, après une baisse de presque cinq points de 2016 par rapport à 2015.
"Cette fréquentation est autant portée par les Français (+9,9%) que les étrangers (+16%)" se félicite Anne Hidalgo, maire de la capitale. "Les nationalités qui enregistrent les plus importantes hausses sont parmi celles qui ont enregistré le plus gros recul en 2016 : Russie (+51%), Japon (+62%) et Chine (+40%).

La Côte d’Azur, une destination attractive

Tout comme Nice et les Alpes-Maritimes, la Ville de Paris considère que "le plan de relance de l’activité décidé après la vague d’attentats de 2015 porte ses fruits".
Sur la Riviera, le mois de juin qui avait démarré timidement a repris du poil de la bête pour se situer dans la moyenne des "bonnes années". Et l’optimisme est plutôt au rendez-vous, à constater les bouchons du week-end dernier sur les autoroutes dans le sens nord-sud, et aussi le nombre de sièges plus important proposés par les compagnies aériennes qui volent vers Nice.

Météo au beau -fixe pour le tourisme azuréen cet été selon les prévisions. (JMC)

deconnecte