Tourisme durable : (...)

Tourisme durable : Les actions des Aéroports de la Côte d’Azur en 2022

Alors que le trafic aérien en Europe (9,3 millions de vol) s’est rapproché en 2022 du niveau pré-Covid en 2019 (11,1 millions de vol), le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez) assure avoir gardé le rythme dans ses actions en faveur d’un tourisme durable.

« La pandémie n’a pas freiné l’engagement des Aéroports de la Côte d’Azur en faveur de la décarbonation de ses activités, ses investissements en la matière n’ayant pas été revus à la baisse malgré un contexte difficile. Et alors que, l’année écoulée, le trafic a retrouvé de la vigueur, le Groupe a prolongé ses efforts sur trois leviers », a-t-il indiqué dans un communiqué de presse le 9 janvier. Ces trois leviers sont la décarbonation, la réduction de la consommation énergétique et la lutte contre le gaspillage. En ce qui concerne la décarbonation, un Airbus A380 a ainsi réalisé un test « grandeur nature » sur un cycle LTO (landing and take-off) avec du biocarburant dans l’un de ses moteurs. Le cycle LTO, atterrissage et décollage, est « la phase de vol présentant l’impact environnemental le plus sensible sur le territoire », a précisé le groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA).

Redistribution

Autre action de réduction des émissions de CO2 mais aussi d’économie d’énergie : le raccordement du terminal 1 à la station d’épuration de la Métropole afin de récupérer l’énergie des eaux usées, qui permet de chauffer le terminal et de se passer d’une chaudière au gaz. Le groupe ACA a aussi cherché à réduire sa consommation d’électricité avec un plan de sobriété et la pose de panneaux photovoltaïques à Nice et Cannes-Mandelieu et la création d’une ferme solaire à Saint-Tropez. Dernier levier activé, celui de la réduction du gaspillage. Le groupe ACA a revu le système de collecte des déchets afin de mieux recycler et, en partenariat avec les Restos du Cœur, a pu récupérer 25 000 produits retirés des bagages cabines et destinés à être détruits afin de les redistri-nier à des bénéficiaires de l’association. Plus de 12 millions de passagers sont passés par l’aéroport de Nice en 2022 (à l’arrivée et au départ), correspondant à un taux de reprise de près de 84 % par rapport à 2019. « Au-delà des données chiffrées, nous voulons surtout retenir plusieurs faits marquants comme le re- tour d’une très bonne connectivité caractérisée par le dynamisme de notre réseau de destina-rions, internationales pour les deux tiers, avec un record de neuf long-courriers, témoin de l’attractivité mondiale de la Côte d’Azur  », s’est félicité Franck Goldnadel, président du directoire d’ACA, cité dans le communiqué.

Extension

Il s’est également réjoui de la réouverture fin mars du Terminal 1, qui avait été fermé en raison de l’épidémie de Covid-19 et de la chute spectaculaire du trafic aérien. L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris. En 2019, avant la crise due au Covid, il avait enregistré un trafic passagers de 14,5 millions. Cette année-là, la plateforme proposait 120 destinations directes opérées par 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de Paris, l’aéroport de Nice est aussi le seul aéroport français à proposer neuf lignes long-courrier en vols réguliers vers Abou Dhabi, Bahreïn, Dubaï, Koweït, New York et Montréal. Le Terminal 2 va s’agrandir. Le chantier, validé fin 2022, va débuter cette année. La livraison se fera en deux temps : la première tranche à l’été 2025, la seconde en 2026. « Cette extension permettra à l’aéroport de gérer les pics de trafic en préservant le confort des voyageurs, la fluidité de leurs parcours au sein des terminaux et ainsi la ponctualité des vols », a indiqué le groupe.

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