Tourisme : le CRT la (...)

Tourisme : le CRT la Région et les partenaires tourisme travaillent à un grand plan de relance et accompagnent les pros

Alors que l’e ?pide ?mie de Covid-19 impacte fortement l’e ?conomie mondiale, le secteur du Tourisme est confronte ?, depuis quelques semaines, a ? une situation ine ?dite. Dans ce contexte, le Comite ? Re ?gional de Tourisme Provence- Alpes-Co ?te d’Azur (CRT) et ses partenaires sont, depuis le de ?but, entie ?rement mobilise ?s. Ils travaillent actuellement a ? un plan de relance ambitieux et combatif pour le Tourisme, pilier de notre e ?conomie re ?gionale, pour pre ?parer « l’apre ?s ».

En paralle ?le, le CRT informe, aide et accompagne les pros du Tourisme a ? affronter la crise qu’ils traversent.
« Face a ? cette crise sans pre ?ce ?dent, nous devions re ?pondre avec de ?termination et sens du collectif. Aussi, j’ai souhaite ? ajouter un budget comple ?mentaire de 2,6 millions d’euros pour la relance de l’e ?conomie touristique. Grace aux aides mobilise ?es par la Re ?gion et au travail fe ?de ?rateur du CRT aupre ?s des collectivite ?s partenaires que je remercie, nous avons une premie ?re re ?ponse pour envisager l’apre ?s-crise. Elle correspond a ? la demande de tous les professionnels du tourisme, poumon de l’e ?conomie de notre re ?gion », affirme Renaud Muselier, Pre ?sident de la Re ?gion Provence-Alpes-Co ?te d’Azur, Pre ?sident de Re ?gions de France.

« Pour faire face a ? l’onde de choc, a ? la demande du President Muselier, le CRT et ses partenaires travaillent a ? un ve ?ritable plan Marshall de reconque ?te. Son objectif est clair : se concentrer, a ? court terme, sur la cliente ?le franc ?aise. Nous rede ?ploierons dans un second temps nos actions a ? destination des cliente ?les europe ?ennes et internationales, au gre ? des re ?ouvertures des marche ?s », explique Franc ?ois de Canson, Pre ?sident du CRT.

Un plan de reconquête pour préparer l’après

Face a ? une situation d’une telle ampleur, l’anticipation est la cle ?. C’est pourquoi, depuis plusieurs semaines, le CRT et ses partenaires e ?tudient de nouvelles pistes d’actions, a ? court et moyen termes.

Séduire la clientèle française
A ? court terme, le CRT et ses partenaires ont fait le choix de miser sur la cliente ?le franc ?aise et infrare ?gionale. Une campagne de communication offensive, ine ?dite et effective de ?s la fin du confinement sera ainsi de ?ploye ?e au niveau national.
Cette initiative est porte ?e et finance ?e par le CRT et la Re ?gion Provence-Alpes-Co ?te d’Azur, le Conseil De ?partemental du Var, les agences de ?partementales de tourisme AD04 (Agence de de ?veloppement des Alpes de haute Provence), AD05 (Agence de de ?veloppement des Hautes-Alpes), le CRT06 (CRT Co ?te d’Azur France), l’ADT83 (Var Tourisme), l’AD84 (Vaucluse Provence Attractivite ?), les Offices de Tourisme me ?tropolitains de Marseille, Nice et Toulon, l’Office de Tourisme d’Antibes-Juan-les-Pins et Provence Co ?te d’Azur Events, la liste pouvant encore e ?tre comple ?te ?e.

OBJECTIF : PLACER LA RE ?GION SUD EN TE ?TE DES DESTINATIONS FRANC ?AISES
Ce projet constitue la plus grande campagne jamais re ?alise ?e en France pour la promotion de nos destinations Provence, Alpes et Co ?te d’Azur. Dote ?e d’un budget de pre ?s d’1,5 millions d’euros, elle vise a ? toucher la cliente ?le franc ?aise de ?s la fin du confinement.
Cette campagne de relance est aussi tre ?s novatrice du point de vue de sa structuration : pour la premie ?re fois, la quasi-totalite ? des de ?partements, des me ?tropoles et des grands Offices de Tourisme ont fe ?de ?re ? leurs forces et imagine ? un plan collectif et co-finance ?. Le CRT et la Re ?gion ont ainsi additionne ? les forces financie ?res de chacun (la politique du 1+1). Ensemble, nous sommes plus forts pour affronter cette crise. Les de ?tails de cette campagne seront pre ?cise ?s ulte ?rieurement.
- D’autres dispositifs viendront la comple ?ter. Une importante valorisation de nos destinations aux Galeries Lafayette, a ? Paris, est notamment pre ?vue cet e ?te ?. Cette ope ?ration, d’un montant cumule ? de 1 millions d’euros supple ?mentaires est finance ?e par les Galeries Lafayette, le CRT, les partenaires des marques Provence et Alpes, par Nice Co ?te d’Azur et Atout France.
- Enfin, un projet de mise en relation entre les agences re ?ceptives/he ?bergeurs/activite ? de la re ?gion et les tour-ope ?rateurs et agences de voyages nationales est en cours d’e ?valuation pour encourager les clients des agences franc ?aises qui ne pourront pas partir a ? l’e ?tranger a ? se tourner vers notre destination.

Des actions de promotion ajustées à l’international
Dans un second temps, des actions de promotion de la destination a ? l’international seront re ?amorce ?es. Celles-ci seront de ?cide ?es au cas par cas, en fonction de la re ?ouverture des marche ?s. La cliente ?le internationale (notamment allemande) sera aussi capte ?e par les campagnes initialement pre ?vues au de ?but du printemps, mais reporte ?es et adapte ?es au nouveau contexte.

Épauler l’offre touristique : le CRT et la Re ?gion aux co ?te ?s des professionnels du tourisme

Depuis l’annonce par l’E ?tat puis par la Re ?gion Sud de mesures e ?conomiques de soutien, le CRT, en lien avec le Service Attractivite ? Tourisme de la Re ?gion, re ?alise un travail de de ?cryptage des dispositifs d’aide auxquels les professionnels du Tourisme sont e ?ligibles.
« A ? l’image de ce qui se fait au niveau national, a ? travers le Comite ? de Filie ?reTourisme pre ?side ? par le secre ?taire d’E ?tat Jean-Baptiste Lemoyne, j’ai souhaite ? la cre ?ation du Comite ? Re ?gional de Filie ?re Tourisme afin de permettre a ? toutes les te ?tes de re ?seaux et aux grands acteurs institutionnels de croiser leurs informations », explique Franc ?ois de Canson.

Ce Comite ? s’est re ?uni pour la premie ?re fois vendredi 3 avril et s’est concentre ? sur le point prioritaire : la sauvegarde de l’offre. « Nous avons pu de ?tailler de vive voix tous les dispositifs existants de ?ploye ?s par l’Etat et la Re ?gion pour accompagner les entreprises du tourisme en difficulte ?. Cette approche pragmatique et groupe ?e est plus que jamais indispensable », indique Jennifer Salles Barbosa, Pre ?sidente de la Commission Tourisme de la Re ?gion.
En paralle ?le, le CRT informe les pros sur :
- Les mesures de soutien gouvernementales aux entreprises (de ?lais de paiement des e ?che ?ances sociales et/ou fiscales, report du paiement des loyers, aide de 1.500 euros pour les plus petites entreprises, aide au maintien de l’emploi...) et aux start-up.
- L’ordonnance « a ? valoir », qui permet aux professionnels du tourisme de limiter l’impact de la crise sur leur tre ?sorerie. En effet, elle pre ?voit la possibilite ?, pour un ope ?rateur de voyage, de rembourser son client par la fourniture d’un avoir lorsque le se ?jour a e ?te ? rendu impossible du fait de mesures prises pour endiguer l’e ?pide ?mie de covid-19.
- Le plan d’urgence, de solidarite ? et de relance annonce ? par Renaud Muselier, Pre ?sident de la Re ?gion Sud Provence-Alpes-Co ?te d’Azur. D’un montant total d’1,4 milliards d’euros, il pre ?voit 70 millions d’euros d’aides directes aux entreprises, notamment celles du tourisme.

« Le plan d’urgence, de solidarite ? et de relance de ?voile ? par le Pre ?sident Muselier est a ? la hauteur du choc auquel est aujourd’hui confronte ?e l’e ?conomie touristique de notre re ?gion. Les montants qui lui sont alloue ?s te ?moignent de la conside ?ration porte ?e au secteur du Tourisme, poids lourd de l’e ?conomie de la re ?gion Sud », estime Franc ?ois de Canson.

Une situation inédite

Il est, a ? l’heure actuelle, difficile de quantifier avec pre ?cision l’impact de l’e ?pide ?mie de Covid-19 et des mesures de confinement sur l’e ?conomie touristique en Provence-Alpes-Co ?te d’Azur.
« Nous sommes parmi les re ?gions les plus impacte ?es avec Paris I ?le-de-France car nous repre ?sentons :
- La 2e ?me re ?gion franc ?aise la plus prise ?e par la cliente ?le internationale, la plus re ?mune ?ratrice pour le tourisme
- La 2e ?me re ?gion franc ?aise pour le tourisme d’affaires et de congre ?s. Cette filie ?re, qui offre peu de solutions de report, va enregistrer des pertes nettes.
- La 2e ?me re ?gion franc ?aise pour le poids de son e ?conomie touristique (13% du PIB et 140 000 emplois)
 », explique Franc ?ois de Canson.

Selon les premie ?res donne ?es du mois de mars (Source : MKG OlaKala), le taux d’occupation des ho ?tels de la re ?gion Sud s’e ?le ?ve a ? 22,6% (en recul de 36,4 points par rapport a ? 2019). La courbe traduit une baisse significative a ? partir du 15 mars, soit deux jours avant le de ?but du confinement.

Toutes les destinations touristiques de France sont impacte ?es par cette baisse. Ainsi, si Provence-Alpes-Co ?te d’Azur enregistre une baisse de 29,4 points de la fre ?quentation ho ?telie ?re par rapport au mois de fe ?vrier 2019, Paris enregistre une baisse de pre ?s de 50 points, l’Ile-de-France de pre ?s de 33 points, et les autres re ?gions de pre ?s de 30 points.

Des pros engagés et solidaires

Ces dernie ?res semaines, de nombreux pros de la re ?gion n’ont pas he ?site ? a ? s’engager pour freiner l’e ?pide ?mie, en mettant leur savoir-faire au service de la collectivite ?. C’est le cas de Pernod-Ricard, qui, associe ? au laboratoire Cooper, a fait don de 70.000 litres d’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique. C’est aussi le cas de L’Occitane, qui a mobilise ? ses chai ?nes de production. Les savonniers et parfumeurs de la re ?gion redoublent quant a ? eux de travail et offrent leurs produits. Les Calissons du Roy Rene ? et les autres entreprises du groupe Olivier Baussan sont aussi implique ?s en offrant des surblouses et des gants utilise ?s dans les ateliers et des confiseries a ? l’ho ?pital d’Aix-en-Provence, a ? des laboratoires, a ? des pensionnaires et soignants de l’EHPAD de Banon et aux pompiers et aux gendarmes de Sisteron, Manosque et Peyruis.

Co ?te ? he ?bergement, on peut citer les ho ?tels du groupe ACCOR. En lien avec le ministre charge ? de la Ville et du Logement, ils œuvrent a ? la mise a ? l’abri des plus de ?munis en mobilisant des milliers de chambres dans toute la France et en ouvrant des lieux de confinement aux SDF atteints du Covid-19 et dont l’e ?tat ne ne ?cessite pas d’hospitalisation. Les re ?seaux Gi ?tes de France et le Syndicat National des Re ?sidences de Tourisme et appartho ?tels se sont e ?galement engage ?s, a ? l’instar d’e ?tablissements inde ?pendants, comme l’Ho ?tel Le Mistral de Marseille ou l’Ho ?tel Parc Azur d’Ollioules. Enfin, a ? l’ae ?roport Marseille-Provence, l’Ho ?tel Best Western est reste ? ouvert pour accueillir les e ?quipages.

Visuel de Une : Penser à l’après crise illustration DR

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