Tourisme : pour l’OMT, la communication globale doit évoluer vers de nouveaux récits
- Par Valérie Noriega --
- le 23 mai 2023
Dans le cadre de la 118e session du Conseil exécutif à Punta Cana, l’OMT a organisé une session thématique dont l’objectif était d’évaluer l’évolution de la communication touristique. Lors de cette réunion, des experts en communication ont exploré les possibilités actuelles et futures de présenter plus efficacement le tourisme comme un moteur essentiel du développement, à la fois dans les médias traditionnels et sur les plateformes de contenu.
" Nouveaux récits dans le tourisme "
À l’heure où le tourisme est plus que jamais à l’ordre du jour politique, l’OMT est à l’avant-garde du changement en matière de communication touristique, en mettant l’accent sur le pouvoir unique du secteur en tant que moteur de développement et d’opportunités. Selon les termes du secrétaire général Zurab Pololikashvili : « Ces dernières années, nous avons fait de grands progrès pour rendre l’importance du tourisme plus visible et plus appréciée, à la fois par les gouvernements et par les touristes eux-mêmes. Mais nous devons être encore plus clairs. C’est pourquoi l’OMT s’efforce de construire un nouveau discours sur le tourisme en tant que force de développement et de transformation ».
La session thématique a permis de mettre en relation les créateurs de contenu avec les éditeurs et les nouvelles plateformes médiatiques, l’OMT jouant le rôle de passerelle entre les deux.
Les experts en stratégie de marque et en médias mènent le changement
Représentant le leader mondial Interbrand, Pedro Zarzalejos, directeur associé de la stratégie, et Borja Borrero, directeur exécutif pour Iberia, EMEA et l’Amérique latine, ont retracé l’évolution des marques et analysé leur impact sur l’industrie du voyage.
Michael Collins, fondateur et directeur de Travel Media, a apporté un éclairage d’expert sur l’évolution de la relation entre les organisations de gestion des destinations (DMO) et les éditeurs, les journalistes et les créateurs de contenu.
Instagram et Meta : maintenir la pertinence du contenu
L’OMT s’est associée pour la première fois à Instagram en 2021, d’abord pour aider à mener la reprise après les impacts de la pandémie, puis pour donner aux destinations les moyens d’adopter la narration numérique.
Sur Instagram, Ernest Voyard, directeur des politiques publiques, a noté que les créateurs s’éloignent de plus en plus des contenus aspirationnels liés aux voyages et se concentrent plutôt sur des questions liées à la durabilité et à l’immersion totale dans les destinations.
Chez Meta, Sharon Yang, directrice des affaires extérieures, a noté que la plateforme a connu une évolution vers des créateurs offrant un contenu informatif lié au tourisme et aux voyages, s’éloignant à nouveau des images et des films plus aspirationnels.
Mettre le tourisme à l’ordre du jour : le cas de la République dominicaine
Des journalistes et rédacteurs en chef de premier plan de la République dominicaine ont évalué la manière de mettre le tourisme à l’ordre du jour éditorial à tous les niveaux.
Le débat a été animé par la directrice du Diario Libre, Inés Aizpún, le directeur d’El Día, José Monegro, et l’ambassadeur de la mission permanente de la République dominicaine auprès de l’OMT, Aníbal de Castro.
Le panel a souligné l’importance de diversifier les messages principaux, du tourisme cinématographique et télévisuel au tourisme gastronomique.
Pour compléter la session, l’OMT a accueilli des créateurs de contenu de premier plan qui ont offert leur point de vue d’expert sur l’évolution des tendances en matière de contenu lié au tourisme : Chloé Léger et Marion Payr, créatrices d’Instagram, ont fait part de leur expérience en République dominicaine du point de vue des créateurs de tourisme et de voyage. Elles ont noté :
Un intérêt croissant pour les contenus qui associent le tourisme à des questions telles que l’émancipation des femmes, le développement communautaire et la conservation de la faune et de la flore.
La possibilité pour les créateurs d’influencer les décisions et les comportements des touristes en matière de voyage, en particulier pour les jeunes consommateurs qui voyagent de manière plus responsable et plus éthique.