Tourisme : Sept millions

Tourisme : Sept millions de touristes à Nice depuis le début de l’année

Les chiffres sont positifs pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes mais c’est bien Nice qui se taille la part du lion avec deux millions de touristes de plus qu’en 2019.

« Nous avons enregistré une fréquentation en forte hausse qui, non seulement a rejoint l’année 2019, mais l’a même largement dépassée. En 2019, nous étions à cinq millions de visiteurs venant de l’extérieur, nous en sommes à sept millions, avec une clientèle majoritairement étrangère », a lancé Christian Estrosi à l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison estivale, lundi 19 septembre. «  Je suis très heureux, même fier, d’être le maire de la ville devenue la première destination touristique en France cet été et la quatrième destination touristique en Europe », a-t-il ajouté. Christian Estrosi s’appuie sur un classement établi par la plateforme allemande de mobilité FreeNow, appartenant à la joint-venture Mercedes-Benz Mobility et BMW. Selon ce classement, Nice apparaît dans le top 5 des «  destinations touristiques les plus populaires en Europe », selon un communiqué, derrière Vienne (1er), Faro (2e) et Salzbourg (3e), et devant Naples (5e). En France, Nice devance Toulouse (2e) et Bordeaux (3e). Toutefois, dans le même communiqué, FreeNow précise : «  En matière d’attrait touristique global (nombre de touristes en absolu), ce sont les villes de Barcelone (1re), Paris (2e) et Londres (3e) qui constituent le trio gagnant des destinations les plus populaires en Europe cette saison sur l’application ». Ce qui semble être confirmé, en ce qui concerne la capitale française, par le baromètre parisien de l’Office du tourisme et des Congrès, selon lequel près de 10 millions de personnes ont visité Paris de juin à août. Loin devant Nice.

« Un tourisme d’art de vivre »

©S.G

«  Quand il y a des moments comme ceux-là, il faut savoir les savourer  », a relevé Christian Estrosi, préférant mettre en avant le classement de FreeNow se basant sur les touristes utilisateurs de l’application (voir encadré ci-dessous). « Naturellement, on va nous dire, mais c’est la Côte d’Azur, c’est le département. Oui, le chiffre d’affaires du département tous secteurs confondus est en progression de 16,5 % par rapport à la même période de l’année dernière (…) mais il se trouve que chez nous, c’est beaucoup plus haut. C’est même Nice qui tire le reste du département  ». Et comme il aime à le rappeler, « il y a le quantitatif et la qualité ». L’édile a redit que Nice n’était «  pas une destination de tourisme de masse » et que l’objectif était un «  tourisme d’art de vivre, tourné vers la culture, vers l’environnement » avec en modèle des destinations comme « Prague, Salzbourg ou Florence ».
Pour le maire, le classement de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO l’année dernière a eu « un effet réel  » et il n’imaginait « pas à quel point ». Invité à s’exprimer juste après M. Estrosi, Éric Abihssira, président de la Fédération Hôtellerie Restauration et Tourisme Nice Côte d’Azur a confirmé que la saison estivale 2022 avait été « excellente pour l’ensemble des professionnels du tourisme », avec un taux d’occupation, en cumul pour juin, juillet et août, supérieur aux 86 % et une dépense moyenne en augmentation de 20 % par rapport à 2019.

La clientèle étrangère de nouveau majoritaire

Ce n’était plus le cas en 2020 et en 2021 en raison de la crise sanitaire. Selon les chiffres communiqués par la Ville de Nice, la clientèle étrangère (dont 64 % de clientèle européenne) représentait 56 % des nuitées hôtelières au début de l’été. Il y a eu une forte présence américaine en début de saison avec 20 % des nuitées. Suivent les Britanniques (15 % des nuitées), les Allemands (8 %), les Italiens (7 %) et les voyageurs des pays scandinaves (7 %). La clientèle australienne a fait son retour et la clientèle russe était présente. En revanche, les clientèles chinoise et japonaise n’étaient pas au rendez-vous.
Pour Christian Estrosi, le retour de la clientèle étrangère s’explique principalement par l’augmentation et le renouvellement de l’offre hôtelière et par la reprise du trafic aéroportuaire avec une croissance de 135,2 % par rapport à l’an dernier. L’offre hôtelière va s’accroître à Nice avec 3 000 chambres supplémentaires en 2025, ce qui se traduira, selon les perspectives de la municipalité, par 200 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire et par la création de 2 000 emplois directs.

Classement FreeNow : Le pourquoi du comment


Comment se fait-il que Vienne soit première d’un classement et Barcelone première d’un autre ? « Pour dresser un classement des destinations touristiques les plus populaires en Europe, FreeNow examine chaque année depuis 2020 des dizaines de millions de trajets enregistrés sur son application », explique le groupe. « Les données recueillies proviennent de 9 pays européens : Allemagne, Autriche, Italie, Irlande, Espagne, France, Pologne, Portugal, Royaume-Uni. Pour chaque ville où FreeNow est présent dans ces pays, la plateforme analyse la part des trajets effectués par une clientèle touristique, par rapport au nombre total de trajets effectués. La clientèle touristique est identifiée grâce aux données de géolocalisation, lorsque l’utilisation de l’application se fait hors de son pays de référence. Le classement FreeNow des destinations touristiques les plus populaires en Europe s’établit sur les villes ayant les parts d’utilisateurs touristes les plus élevées par rapport aux parts d’utilisateurs locaux  ». A Vienne, la part de touristes utilisant l’application a atteint les 34 % en 2022, à Nice les 26 %. FreeNow regroupe des activités de VTC, taxis, autopartage et micro-mobilité (trottinettes, vélos…). Ses services sont présents dans 16 pays et plus de 170 villes, dont plus de la moitié en Allemagne. La plateforme revendique 56 millions d’utilisateurs.

Photo de une ©SG

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