Tourisme : une saison

Tourisme : une saison paradoxale sur la Côte d’Azur

Si l’instauration du pass sanitaire provoque des annulations, la région attire toujours les vacanciers avec ses atouts soleil, culture et paysages. Mais la situation est fragile...

Elle a mis un peu de temps à démarrer, mais maintenant la saison touristique est bien lancée à en juger par les terrasses de restaurants et de cafés bondés, les bouchons sur les autoroutes qui conduisent au soleil et des réservations qui ne se ressentent (pas trop) de la situation sanitaire et de la mise en place d’un "pass" contraignant pour tous, usagers comme professionnels.
Les choses avaient pourtant débuté très doucement. La fréquentation a accéléré dès les résultats d’examens connus et Parcours Sup digéré. La météo, qui fut frisquette sur les parties nord et ouest du pays en juillet a aussi favorisé la Côte d’Azur en faisant venir des vacanciers de dernière minute, qu’ils soient Français ou étrangers.

Contraintes sanitaires évolutives

"Dans le bassin de Cannes, la saison débute normalement en mai avec le Festival", explique Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois. "Nous avons pu rouvrir petit à petit en mai et en juin, mais sans les congrès, et en travaillant sur les week-ends de pont. En juillet, nous avons heureusement eu le FIF qui a permis aux établissements de la Croisette de limiter à -15% seulement leur fréquentation mais jusqu’à -30% pour les hôtels de deux et trois étoiles. Nous avons terminé juillet avec un taux de remplissage de 60% ce qui, dans le contexte actuel, n’est pas si mal". Après des mois à l’arrêt, la réussite de cette saison est une priorité pour les neuf mille établissements azuréens - et leurs 45 000 emplois - du secteur hôtellerie-restauration-animation et transport. Qui ont multiplié les efforts pour recevoir au mieux la clientèle avec des contraintes sanitaires évolutives qui ne facilitent pas les choses."L’instauration du pass sanitaire a provoqué beaucoup d’annulations" reconnaît Christine Welter. Fin juillet, les réservations engrangées pour août atteignaient 35% de la capacité hôtelière totale "mais nous n’avons aucune vraie visibilité pour août. Nous espérons, comme l’an passé, la venue de vacanciers de dernière minute. En 2020, les Français, qui ont sauvé la saison, devaient rester sur le territoire national alors que cette année ils peuvent voyager à l’étranger".

Campagnes ciblées

Si les Américains sont (timidement) de retour sur la Côte d’Azur ainsi que les Qatariens et les Koweitiens, en revanche les ressortissants de pays dont le vaccin n’est pas validé par l’Union Européenne sont totalement absents : Russes et Chinois restent à la maison. Cela comptera au moment du bilan.
En amont de la saison, des campagnes de communication ciblées avaient placé la Côte d’Azur sous les projecteurs : la mer, la montagne, les festivals, la culture au sens large ont été mis en avant car ce sont les atouts maîtres de notre région. "Dans cette période extrêmement difficile pour le secteur du tourisme, je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs qui ont fait preuve de solidarité et d’innovation pour proposer le meilleur et rassurer la clientèle internationale", relève le maire de Cannes David Lisnard, également président du CRT Côte d’Azur, outil conforté dans ses missions par le Département après l’annonce du désengagement de la Région. "Nous avons un petit budget, nous fonctionnons en mode commando, c’est à la fois fiable et efficace, notamment pour les milliers de PME de notre territoire qui ont besoin d’être mises en valeur".
Deux cent cinquante partenaires, 120 "ambassadeurs", une vingtaine d’entreprises prestigieuses (Malongo, Florian, Verrerie de Biot, Alziari etc.) offrent une grande visibilité à toutes les A.-M. avec 2,3 millions de vues sur les réseaux sociaux. Dans des moments difficiles comme ceux-ci, la destination a besoin de toutes les énergies pour surnager.

Visiteurs : Les Français présents, Belges et Suisses en nombre

C’était attendu et c’est pour l’instant confirmé : la clientèle française hors région Sud est bien au rendez-vous cette saison. Selon le Comité régional du tourisme (CRT) de la Région Sud, qui s’appuie sur des données Flux Vision Tourisme arrêtées au 23 juillet, "les nuitées des touristes français extrarégionaux sont en hausse de 7 points par rapport à juillet 2020 et de 17 points par rapport à juillet 2019. Cette hausse est particulièrement visible dès le week-end du 10 juillet, et en amont de la Fête nationale, et encore davantage le week-end du 17 juillet, qui marque, pour le moment, le pic de fréquentation de ce mois de juillet 2021". Le CRT ajoute que "l’évolution des nuitées touristiques internationales est également plutôt positive et continue sa progression. Entre le 9 juin et le 23 juillet, les nuitées internationales ont progressé de 32% par rapport à 2020. Toutefois, elles se situent encore en-dessous du niveau de 2019 (- 40%)". La fréquentation des Belges et des Suisses est "en très nette hausse" (respectivement + 51% et + 61% par rapport à la même période en 2019) alors que celle des Allemands, des Néerlandais, des Italiens et des Britanniques est en recul. En ce qui concerne les clients plus lointains, comme les Américains, la fréquentation grimpe en flèche, avec une hausse de 326% entre juillet 2020 et 2021. Mais là encore, le niveau reste inférieur à celui de 2019 (- 37%).

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Photo de Une : Une fréquentation en demi-teinte pour la Côte d’Azur cette année. DR JMC

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