Toutes les Alpes-Maritime

Toutes les Alpes-Maritimes se mobilisent pour aider l’Ukraine

Collectes de denrées et de matériel par les mairies, accueil des premiers réfugiés, permanences juridiques et collectes organisées par les Barreaux de Nice et Grasse : les actions en faveur du peuple ukrainien se multiplient dans les Alpes-Maritimes.

-  La Ville de Cannes a réagi très rapidement, ouvrant sa collecte dès le 25 février. Plus de 33 700 matériels ont été envoyés et les premiers camions sont arrivés en Ukraine il y a quelques jours à Tchortkiv et Poltava, a indiqué le maire David Lisnard sur Twitter. Des familles ukrainiennes ont déjà été accueillies au sein de familles volontaires.
- La mairie de Saint-Laurent-du-Var s’est également très vite mobilisée. La collecte de dons se déroule à l’ancienne école Djibouti depuis le 28 février, du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Deux camions et un 38 tonnes sont déjà partis, le mardi 1er mars, en direction de l’Ukraine.
- La Métropole Nice Côte d’Azur propose une aide à trois niveaux : dons numéraires, avec la mise en place d’un fonds d’urgence (http://soutienukraine.nicecotedazur.org/), dons matériels dans les communes de la Métropole et accueil des réfugiés.


- Des permanences d’urgence pour l’accompagnement des demandeurs d’asile ukrainiens, assurées par des avocats niçois bénévoles, ont débuté jeudi 3 mars et se déroulent tous les matins de 9h30 à 11h. Une formation spécifique a été proposée la veille pour les avocats souhaitant participer. Enfin, en partenariat avec le Secours populaire, une collecte de dons se déroule depuis le 1er mars et "aussi longtemps que nécessaire" au sein de la bibliothèque de l’Ordre des avocats, de 8h30 à 12h30.
-  Le Barreau de Grasse a organisé dès le 27 février une collecte de médicaments et de produits de première nécessité et d’hygiène.
-  La préfecture des Alpes-Maritimes a créé deux adresses mail : sejour-ukrainiens@alpes-maritimes.gouv.fr pour les questions concernant le séjour en France d’un ressortissant ukrainien et pref-accueil-ukraine@alpes-maritimes.gouv.fr pour les demandes sur les initiatives d’aide.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte