TPM et la préfecture (...)

TPM et la préfecture s’engagent pour les plus démunis

Evence Richard, préfet du Var, et Hubert Falco, président de la Métropole, ont signé la convention pluriannuelle d’objectifs 2021-2022 pour la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord sur le territoire de la Métropole.

Cette convention formalise le partenariat État-Métropole et le soutien financier apporté par l’État pour déployer ce plan d’action. Celui-ci s’élève à 595 000€, réparti sur deux ans. La Métropole apportera une contribution financière complémentaire de 70 000€ sur deux ans.

ACCES AU LOGEMENT

En 2018, le Plan national quinquennal pour le Logement d’Abord et la lutte contre le phénomène de sans-abri été lancé avec, pour enjeu la réforme structurelle de l’accès au logement, notamment pour les personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, une vingtaine de territoires, dont Nice-Côte d’Azur, Bordeaux Métropole ou Grenoble-Alpes, Lille, s’est portée volontaire pour accélérer la mise en œuvre ce plan.

Fin 2020, l’État a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auquel la Métropole de Toulon a répondu au cours du premier trimestre 2021, en collaboration et avec le soutien des services de l’État, du Conseil départemental, de la CAF du Var, d’Action logement, de l’Association Régionale des organismes HLM de Paca- Corse, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) et de l’Union Régionale des comités locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (URCLLAJ).

RENFORCER LA MIXITE

Lauréate de ce second AMI, la Métropole dispose d’une mission de coordination du projet qu’elle a présenté. Elle propose de renforcer la mixité et la cohésion sociale et de développer les parcours résidentiels pour tous. Il permet ainsi à la Métropole de s’engager avec l’État pour l’insertion par le logement des ménages en situation de rupture du parcours résidentiel et/ou sans-domicile. Le projet vise, également, un accès direct au logement avec un accompagnement adapté aux besoins des personnes, la production de logements abordables par la captation et le conventionnement de logements privés et à passer d’une réponse construite dans l’urgence à des solutions pérennes d’accès au logement.

A NOTER...

LE PROGRAMME D’ACTIONS DE LA METROPOLE

Il s’articule autour de trois axes.

Consolider les outils d’analyse des parcours résidentiels, la coordination et les formations des acteurs :

– Créer un observatoire du Logement d’Abord, en renforçant l’Observatoire Départemental de l’Habitat ;

– Réviser le règlement intérieur du Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour rendre plus efficient ce dispositif d’accès et de maintien dans le logement ainsi que la prévention des impayés d’énergie ;

– Former les acteurs, issus des institutions publiques et privées, intervenant dans les étapes d’accompagnement des publics dans leurs parcours résidentiels ;

– Développer une participation active des publics visés dans l’analyse et l’évaluation du Plan Logement d’Abord.

Développer une offre adaptée de logements auprès des publics vulnérables :

– Créer une plateforme de coordination et de mutualisation avec l’État, le Département, le Fédération des acteurs de la Solidarité pour organiser l’accès au logement les personnes en grande précarité ;

– Développer l’offre de logements abordables dans le parc privé.

Engager des actions d’insertion globale :

- Soutenir et développer l’auto-réhabilitation accompagnée des logements des publics vulnérables pour les rendre autonome et acteur de leur cadre de vie ;

- Mieux coordonner l’accompagnement des publics inscrit à la fois sur des dispositifs d’insertion professionnelle et dans des logements en intermédiation locative.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte