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Train : une enquête publique pour la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur

Le long serpent de mer de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) refait surface : une enquête publique sur les deux premières phases sera ouverte du 17 janvier au 28 février a indiqué fin décembre les services du Premier ministre.

Il s’agit de fluidifier le transport ferroviaire entre les deux capitales du Sud-Est, Marseille et Nice, et de raccourcir les délais de trajet qui sont encore dissuasifs.

La première phase de la LNPCA comprend la construction d’une nouvelle gare près de l’aéroport de Nice, la création d’un RER sur Toulon et divers aménagements à Marseille. La mise en chantier est programmée en 2023 pour une mise en service d’ici 2030.

La deuxième phase concerne des aménagements entre Cannes et Nice et le percement d’un tunnel sous Marseille, dont l’ouverture est envisagée à l’horizon 2035 précise Matignon dans un communiqué.

Le financement de ces projets sera partagé par l’Etat qui supportera 40% de l’investissement total, à égalité avec les collectivités locales, tandis que le solde (20%) sera apporté par l’Europe. L’ensemble représente un investissement de 3,5 milliards.
Un établissement public local appelé « Société de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur » va être créé à la demande des collectivités afin de percevoir une fiscalité locale dédiée au financement du projet. Une ordonnance en ce sens est en cours d’examen au Conseil d’Etat et devrait être publiée au printemps, a précisé Matignon.

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