Transition énergétique :

Transition énergétique : La CCI Nice Côte d’Azur montre la voie

54 panneaux photovoltaïques ont pu être installés sur le toit du bâtiment de la CCI NCA, classé "patrimoine sauvegardé". Résultat : 6 % des besoins en énergie sont couverts.

"Je suis particulièrement fier de cette réalisation", qui fonctionne depuis le mardi 6 septembre, a déclaré le président de la CCI Nice Côte d’Azur Jean-Pierre Savarino, relevant le "patrimoine exceptionnel" du palais consulaire qu’il convient toutefois d’"adapter au XXe siècle". "Depuis quelques années, les travaux de rénovation se sont accélérés grâce aux programmes européens", a-t-il ajouté lors de la présentation du projet jeudi 8 septembre.
"On veut montrer que même quand les conditions sont complexes, c’est faisable. La motivation, c’est de monter l’exemple", a poursuivi le président de la CCI NCA.
"Le projet a été initié par la CCI et porté par le Club Énergie", a indiqué Fabienne Gastaud, vice-présidente CCI Nice Côte d’Azur chargée de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Environnement. L’objectif du Club Énergie est de "lever les freins et de faire en sorte que les projets se réalisent", a-t-elle assuré. Les quatre thématiques stratégiques du Club Énergie Côte d’Azur pour "faciliter la transition énergétique du territoire" sont l’efficacité énergétique, la mobilité durable, les énergies renouvelables et l’hydrogène.

Verrière

Nicolas Foubert, cogérant du bureau d’études Le B.E, a expliqué qu’il avait fallu "définir la meilleure stratégie de rénovation" pour le palais consulaire. "C’est une démarche globale, l’installation photovoltaïque est une des briques." Cela a coûté 33 000 euros (HT) à la CCI mais une part très importante est prise en charge par les fonds européens.
L’installation des panneaux a été réalisée par l’entreprise Sun and Go, installée à Grasse. "On a cherché à répondre à toutes les contraintes", dont celles de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). L’architecte Vincent Goffard, du Cabinet Billy Goffard Architectes, a expliqué que son travail avait consisté à "intégrer" cet ensemble photovoltaïque avec "une forme simple et une teinte qui ressemblent à une verrière".

La CCI va poursuivre ses travaux de rénovation avec le renouvellement de sa flotte de véhicules, l’isolation du plancher bas, des combles, des murs et des menuiseries et va installer une nouvelle tranche de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une autre aile du palais consulaire.

Visite avec les différents acteurs du projet, au plus près de la "verrière", sur le toît d’une aile du bâtiment de la CCI. ©S.G

Photo de Une : Jean-Pierre Savarino et Fabienne Gastaud. ©S.G

deconnecte