Transport en commun (...)

Transport en commun : quels bus circulent dans les Alpes-Maritimes au 23 mars ?

Comment s’organisent les réseaux de bus du département des Alpes-Maritimes ? Quel bus peut-on prendre si l’on doit impérativement sortir ? Quelles sont les dernières actualités ? Les Petites Affiches font le point.

Réseau Ligne d’Azur (Nice)

 ?Même si à Nice quelques bus circulent encore occasionnellement, le maire Christian Estrosi a annoncé dimanche soir que tous les bus seront supprimés dès ce mercredi, le but étant de limiter au maximum les déplacements.
Les seuls bus qui pourront circuler seront ceux qui desservent les établissements de santé. Les horaires seront adaptés en fonction des débuts et fins de services des personnels hospitaliers, qui seront donc les seuls à utiliser les transports en commun.?
Concernant les bus interurbains, la ligne Nice-Monaco est supprimée.

À noter : Concernant les tramways, les lignes 1 et 2 circuleront toujours, mais de façon réduite : seule une rame toutes les trente minutes. Plus aucune circulation à partir de 22 heures, début du couvre-feu.

Réseau Zou ! (Nice et alentours) ?

Le réseau Zou ! adapte lui aussi ses trajets de bus. La grande majorité des liaisons entre départements est supprimée. Seules les lignes A1, B, B1, B2 ; B4, C, G, H et I pourront circuler. Les autres services sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

À noter  : les lignes qui circulent réduiront tout de même leur nombre d’aller/retours.

Réseau Envibus (Antibes et alentours) ?

Les lignes de bus du réseau Envibus continueront de rouler. Cependant, les bus circuleront avec les horaires du samedi, et ce jusqu’à nouvel ordre.

À noter : Envibus a mis en place des mesures de sécurité destinées aux clients et pour protéger les chauffeurs : la vente de tickets unitaires à bord est temporairement interdite, il est donc conseillé aux clients de télécharger l’application Envibus ticket sur leur téléphone. La montée des passagers dans le véhicule se fait par les portes centrales ou arrières uniquement.
Les voyages à la demande sont maintenus. Les bus scolaires sont supprimés jusqu’à reprise de l’école.

Palm Bus (Cannes et alentours)

 ?Les bus principaux sont moins nombreux à circuler à Cannes. Les passages sont moins fréquents. Les horaires adaptés pour chaque ligne sont disponibles sur le site internet ou l’application mobile en temps réel.

Certaines lignes secondaires ont été supprimées : Lignes 7, 7A, 11A, 12, 13, 14, 17, 25, 35, Palm Sophia, City Palm, Navette du Suquet, Navette Presqu’île Montfleury, Palm Night et lignes R1, R2, R3 et R4.

À noter : Ici aussi la vente de ticket est interdite dans le bus et la montée se fait par les portes centrales. ?L’agence de Cannes reste ouverte, mais celles du Cannet et de Mandelieu-la-Napoule ont fermé la semaine dernière.

Réseau Sillages (Grasse) ?

Les passages des lignes de Grasse ont eux aussi été réorganisés, les horaires adaptés ligne par ligne.
Ces horaires et ces lignes changent tous les jours pour une meilleure organisation. Pour les consulter, aller sur la page officielle du réseau Sillages ou suivre l’actualité en temps réel via l’application mobile.

Réseau Zeste (Menton et alentours)

 ?Le réseau Zeste est très impacté. De nombreuses lignes ont été supprimées. Entre le lundi et le samedi, les lignes 3, 4, 5, 8, 12, 21, 22, B, N3 et N5 et les navettes cimetières ne circulent plus.?
Certains horaires ont été adaptés sur les lignes 1, 2, 7, 15 et 18 qui circuleront en horaire du samedi.
La ligne de bus 25 circulera en horaire de vacances.
Les horaires sont habituels sur les lignes 6, 10, 11, 13, 24, E et F.

À noter : ?Le service Mobizest (service pour les personnes à mobilité réduite) est maintenu.?
Pour les dimanches et les jours fériés, les lignes 3, 4, 5, 8, 12, 21, 22, N3 et N5 sont supprimés. Les autres circulent normalement.
 ?Le réseau Zeste a fermé ses deux agences. Pour la vente de tickets, il faut passer par les applications.

Visuel de Une (illustration DR) : Un conseil si vous devez prendre les transports en commun pour des sorties "autorisées" et pour nécessité, renseignez-vous sur internet pour vous assurer que votre bus va circuler, les lignes sont ré-organisées chaque jour.

deconnecte