Transports : Palm Express

Transports : Palm Express poursuit sa route

Ce Mercredi 7 juin à 15h aura lieu l’inauguration des infrastructures dédiées à la mobilité à Mandelieu-La Napoule. La mise en service du nouveau tronçon du Bus à Haut Niveau de Service sur la route départementale D6007 entre le rond-point des Tourrades et le pont de l’autoroute à Mandelieu la Napoule illustre concrètement la volonté de la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins d’optimiser le réseau de transport, notamment au travers de sa ligne phare : Palm Express.

De nouvelles infrastructures en faveur de la mobilité et de l’attractivité

Le prolongement de l’aménagement multimodal vient améliorer la circulation de la ligne Palm Express et la desserte de Mandelieu La Napoule. La réalisation de voies dédiées au bus sur l’avenue Lyautey permet la mise en oeuvre d’une offre de transport urbain aux performances bien supérieures à ce qu’elles étaient auparavant : une nouvelle station confortable à 2 quais, équipée de vidéo surveillance et d’une borne d’information sur le trafic en temps réel ; un temps de trajet diminué quelle que soit l’heure de la journée ; une fréquence de 15 mn le matin et de 13mn l’après-midi ; une amplitude en journée de 5h30 à 20h et, en soirée, de 20h30 à 2h30 avec la ligne Palm Night.
8 mois de travaux ont été nécessaires pour mener à bien cette opération d’envergure. Même si la géométrie des espaces publics et du terre-plein central de l’avenue Maréchal Lyautey a été conservée, la transformation et l’embellissement sont évidents. La grande réussite de cette requalification urbaine se caractérise par la conservation, la réutilisation et l’amélioration des espaces publics, mobiliers, ouvrages et éclairages existants. L’ensemble a été valorisé tout en intégrant l’esthétisme propre au Palm Express dans le cadre d’une démarche architecturale et paysagère volontariste et aboutie.
Deux voies réservées à la circulation des bus en voie centrale et 2 voies de circulation pour les véhicules légers et les poids lourds ont été intégrées. Deux trottoirs d’environ 1,70 m et deux pistes cyclables d’environ 1,25 m de large ont été créées. Ces nouveaux aménagements offrent désormais, aux cyclistes et aux piétons, la possibilité de se déplacer en toute sécurité tout en contribuant à la valorisation des modes de transport doux.
Par ailleurs, le parking relais au niveau du giratoire de la Canardière a été réaménagé. 92 places de parkings sont désormais matérialisées. 4 places sont réservées aux véhicules électriques équipées de bornes de recharges qui seront prochainement mises en service, 10 emplacements pour les vélos et 6 pour les motos sont également disponibles. Ce parking permettra de desservir la zone commerciale, favorisera le co-voiturage et facilitera le report modal vers les transports en communs.

Des aménagements qualitatifs et attractifs pour la zone commerciale

La continuité des infrastructures dédiées au BHNS sur la commune de Mandelieu la Napoule contribue également à renforcer l’attractivité et à dynamiser les commerces de la zone de la Canardière. Les nouveaux espaces dédiés à la circulation des piétons faciliteront les déplacements, y compris pour les personnes à mobilité réduite grâce à la mise en accessibilité de la voirie et à la sécurisation des cheminements et passages protégés. Par ailleurs, un soin particulier a été apporté à la végétalisation avec la création d’espaces paysagers de qualité : arbres et végétaux, adaptés au climat méditerranéen, ont ainsi été plantés et jalonnent tout le parcours.Cette requalification urbaine de qualité va concourir à la fréquentation de ce secteur par les riverains et les touristes en offrant une véritable alternative à la voiture.

Des chiffres

- 10 300.00 m3 de terrassement
- 25 300.00 m2 d’enrobés
- 4 200.00 m2 de Piste cyclable
- 4 500.00 m2 de cheminement piéton
- 93 candélabres modernisés et 75 nouveaux installés
- 130 arbres et 225 arbustes et vivaces plantés

Nature et coût des travaux

Réalisation de l’élargissement sur 270 ml côte sud (aérodrome)
Création de la sortie du dépôt du CD06, pose de bordures et création d’un balisage de secours pour l’aéroport
Réalisation des réseaux d’éclairage public et de fibre optique côté Sud et Nord
Réalisation de cheminement piéton en béton désactivé côté Nord et Sud
Réalisation de cheminement cyclable en béton sablé côté Nord et Sud
Réalisation des tapis d’enrobé sur la voie VL et sur la voie BUS
Réalisation de la voie bus en BCMC (béton de ciment mince collé)
Marquage au sol et signalisation verticale
Réalisation des espaces verts (plantations et paillages)et pose de l’arrosage dans le terre-plein central
Réalisation de murets MVL côté nord et Sud et le long de la rampe handicapée pour l’accès entre la station BHNS et le parking
Réalisation de l’enrochement côté nord
Création d’un escalier pour l’accès aux commerces nord
Réalisation des divers réseaux
Aménagement paysager du giratoire par les espaces verts (muret, plantations)
Aménagement de la station bus des Canardières (4 abris + information voyageur + vidéo surveillance)
Réalisation d’une signalisation tricolore pour le passage des bus
Aménagement du parking-relais avec 92 places.
Montant du projet : 3 390 830 €
La Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins assume financièrement cette opération par l’autofinancement dans le cadre de son propre budget. Des subventions ont également été accordées d’un montant de 54 478 € de la part de la Région. Le Département a alloué 3 199 000 € sur plusieurs tranches de l’ensemble du projet de Cannes à Mandelieu la Napoule. Cette dernière a mis à disposition les emprises foncières nécessaires à la requalification des voiries et des espaces publics.

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