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Travaux post tempête Alex : l’innovation au service de la reconstruction des ponts de la Roya

Dans les nuits du mercredi 19 octobre et du jeudi 20 octobre 2022, les ponts de Caïros et d’Ambo ont été installés par processus de lançage. La mise en service de ces deux structures plus résilientes, prévue en janvier 2023, permettra aux habitants de la Roya de retrouver un confort dans leurs trajets quotidiens et d’amplifier la dynamique retrouvée de la vallée.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu ce mercredi à Saorge pour le lancement de la pose du nouveau pont de Caïros, en présence de Xavier Pelletier, Préfet délégué à la reconstruction des vallées, de Sébastien Olharan, Conseiller départemental chargé de la reconstruction des vallées, Maire de Breil-sur-Roya, de Céline Duquesne, Conseillère départementale, de Brigitte Besc, Maire de Saorge, de Jean-Pierre Vassallo, Maire de Tende, de Daniel Alberti, Maire de La Brigue, de Philippe Oudot, Maire de Fontan, et de Xavier Mony, Directeur Général d’Eiffage Génie Civil France.

En amont de cette pose, Charles Ange Ginésy, a visité le chantier de l’ouvrage paravalanche situé sur la route de Castérino. Ce dispositif de protection permettra un accès direct et sécurisé au hameau à partir de la mi-décembre.

Un chantier d’envergure pour deux ouvrages emblématiques

La pose des deux ponts par processus de lançage marque une étape importante dans la reconstruction plus sûre du réseau routier de la vallée. Ainsi, les colossaux ouvrages de Caïros (long de 55 m et pesant 350 tonnes) et d’Ambo (de 530 tonnes pour 75 m de long) relient désormais les deux rives de la Roya. Cette opération minutieuse, réalisée à l’aide de transporteurs modulaires autopropulsés, a duré au total deux nuits et a nécessité d’interrompre la circulation. Ce chantier, qui a débuté en décembre 2021, sera poursuivi par la pose de tabliers en béton et d’enrobés, avant ouverture à la circulation en janvier 2023.
Au total, ce sont 10,8 M€ qui ont été engagés par le Département pour les reconstructions des ponts de Caïros et d’Ambo. Un montant qui intègre des aides de l’Etat, de la Région et de l’Union Européenne.
Pour la mise en place de ces deux ouvrages majeurs, compte tenu de leurs dimensions et de leurs poids, le procédé d’installation hors norme a nécessité un matériel de pointe : des « Kamag » (transporteurs modulaires auto-propulsés, accouplés en fonction de la dimension) ont été acheminés sur site. Ces engins, grâce à des moteurs hydrauliques situés dans les roues, peuvent déplacer des poids de plus de 15 000 tonnes.

Une reconstruction résiliente, l’objectif du Département

Depuis le passage de la tempête Alex, le Département et ses agents œuvrent pour reconstruire le plus rapidement les vallées, et restaurer les voies de communication : 50 km de route ont déjà été réhabilités dans la Roya. La volonté de la collectivité est de rebâtir les vallées de manière résiliente pour éviter que de futures intempéries puissent causer de nouveaux dégâts dramatiques. Ces ponts sont un exemple de cette résilience : ils sont conçus pour permettre à la rivière de s’élargir sans menacer la structure.

Les deux nouveaux ponts ont été conçus pour résister à tout débordement de la rivière.
Ces nouvelles structures ont été totalement redimensionnées par rapport aux anciens ponts partis avec les flots et permettent de redonner de la largeur à la rivière pour que, plus jamais, ces lignes de vie essentielles pour nos vallées ne soient coupées par la force des éléments.

Aucun appui en rivière de la Roya

Le choix a été fait de franchir les brèches sans appui dans le cours d’eau. Ce choix a conduit à retenir des ouvrages de type Bow-string au-delà de la ligne de plus hautes eaux issue des modélisations de la tempête Alex.

L’action déterminée du Département pour la reconstruction des vallées sinistrées

En seulement 2 ans, la collectivité départementale a œuvré pour une reconstruction sûre et durable des vallées en y consacrant un budget total de 304 M€, dont 215 M€ ont déjà été engagés. Le Département reste déterminé à réparer activement ce que les flots ont ravagé en poursuivant les chantiers engagés aux côtés de tous les acteurs concernés.

Pour Charles Ange Ginésy : « C’est un grand moment pour la Roya, un moment que nous savourons ! Après tant de souffrance et deux ans d’un travail acharné, les nouveaux ponts de Caïros et d’Ambo sur la RD 6204 sont posés définitivement. L’installation de ces ouvrages symbolise la fin d’un chantier hors norme et le début d’une nouvelle dynamique pour la vallée de la Roya et sa population. Ces deux structures sont plus solides qu’avant avec une capacité à résister à de nouvelles intempéries et à redevenir utilisables rapidement en cas de difficultés. Les ponts de Caïros et d’Ambo marquent une étape majeure de la résilience voulue par le Département des Alpes-Maritimes. Ils permettront un meilleur passage vers le haut de la vallée et confortent ainsi la dynamique retrouvée de la vallée tout comme la foi en l’avenir de la population.
Ici dans la Roya, comme dans les autres vallées, nous avons agi en un temps record pour redonner une qualité de vie aux habitants et des perspectives économiques aux entreprises. Merci aux agents du Département et aux entreprises, en particulier Eiffage, Fagioli et BIT, qui ont mené à bien ce chantier d’une extrême complexité. Ce travail colossal a été réalisé grâce à une solidarité nationale et locale impressionnante. Je suis fier de l’union sacrée des pouvoirs publics, des entreprises et des particuliers, qui a présidé à la reconstruction exemplaire de vallées plus fortes et plus résilientes
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Photo de Une : vue aérienne du Pont de Cairos une fois la pose finalisée ©Département 06

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