Travaux prioritaires (...)

Travaux prioritaires pour la toiture de l’église

Les dernières études menées sur l’église Saint-Jean-Baptiste, bâtiment de style baroque provençal datant de 1734, ont mis en exergue des pathologies profondes, imposant un programme de rénovation sur plusieurs années.

En 2020, le clocher a bénéficié de travaux afin de recouvrer son état originel par la réfection des enduits ainsi que le remplacement des pierres manquantes ou fissurées, mais aussi la démolition de petits locaux accolés à ses façades.

TOITURE PRIORITAIRE

Les travaux devaient se poursuivent avec la restauration des enduits du corps de l’église. Mais le planning des travaux a été perturbé avec la découverte du très mauvais état de la toiture.

« La toiture de l’église devient prioritaire. Notre édifice subit un affaissement qui va devenir dangereux si nous n’intervenons pas. Durant près de 200 ans, les différents travaux entrepris sur la charpente de l’église n’ont jamais été réalisés dans les règles de l’art. Les dernières études que nous avons lancées préconisent son démontage et son remplacement afin d’avoir une toiture saine et étanche. Des travaux sont prévus dès le début de l’année 2021 », prévient le docteur André Garron, maire de Solliès-Pont.

Les travaux concerneront la toiture, les génoises, la reprise des différentes fissures et le traitement de l’étanchéité. Le programme de réhabilitation se poursuivra par la réfection des enduits des façades de l’église, du presbytère et de la salle paroissiale. L’intérieur de l’église Saint-Jean-Baptiste a été restauré par la commune avec notamment la rénovation de l’orgue de Callinet (classé monument historique) et la réfection des plafonds et des parois de la nef centrale et de la voûte du chœur.

photo dr

deconnecte