trnd, le spécialiste (...)

trnd, le spécialiste européen du marketing collaboratif et du bouche-à-oreille souffle ses 5 bougies en France.

trnd est le leader européen du Marketing Collaboratif, pionnier dans l’hexagone du « Word-of-Mouth Marketing » (« WOMM » ou « Marketing de Bouche-à-Oreille/BAO » en français). Récemment rejointe par l’actionnaire Gruner + Jahr (Groupe Bertelsmann – dont Prisma, M6 et RTL), la société a été fondée en 2005 dans le sud de l’Allemagne, à Munich.

Qu’est-ce que trnd ?

La société s’est donnée pour mission d’aider les marques à intégrer les consommateurs dans leur démarche marketing. trnd les accompagne, notamment, dans l’intégration du pouvoir de « recommandations d’un proche » avec l’identification et l’activation de leurs ambassadeurs. Grâce à plus de 200 employés, une méthodologie éprouvée, une plateforme technologique trndsphere™ et un réseau de 1.8 million de trnders*, des problématiques marketing diverses peuvent être adressées. Notoriété, recrutement, essais produits qualifiés, éducation ou encore le développement de produits, en sont des exemples. Chez trnd, on croit à la réciprocité « ce qui est bon pour le consommateur, l’est également pour les marques » – nous explique Axel Ammüller, Co-Fondateur et Directeur Commercial France. Des entreprises comme Procter & Gamble, L’Oréal, Coca-Cola, Nestlé, Philips ainsi que Samsung en ont fait plusieurs fois l’expérience.

« 92% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis ou connaissances » Nielsen, Avril 2012

Déjà 5 ans d’expertise sur le marché Français

trnd est présent dans 16 pays dont la France. Sur ce marché, les attentes « ROIstes » des annonceurs sont particulièrement fortes. Le spécialiste du WOMM y répond en se basant sur une approche scientifique et la collaboration avec des tierces parties. Ensemble, ils estiment un retour de 3,93€ pour chaque euro investi. Le cas Royco & MarketingScan présenté à l’IREP, le 26 Mars dernier, démontre également l’impact du bouche-à-oreille de trnd sur les ventes.

10 ans après le lancement de trnd, quel est votre constat ?

Torsten Wohlrab : Depuis 2005, nous avons fait un grand pas vers la révolution du marketing avec la création de la plus importante société de marketing collaboratif d’Europe. A travers plus de 850 campagnes, nous avons fait comprendre aux annonceurs l’importance d’écouter, d’engager et de travailler avec leurs consommateurs. Ces derniers n’ont cessé de s’inscrire - 1.8 millions de membres en 10 ans - grâce à l’organisation de projets ludiques et amusants. Bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans la formation d’une équipe de passionnés – que vous soyez dans les bureaux de Paris, Budapest, Munich ou encore Londres, l’esprit et la culture d’entreprise sont toujours aussi extraordinaires et participatifs !

Axel Ammüller  : Avec plus de 115 campagnes menées et 45 annonceurs convertis en 5 ans, sans compter l’accroissement naturel de la communauté, le bilan de trnd France est très positif. En effet, le besoin croissant des marques de se rapprocher de leurs consommateurs et d’activer leur pouvoir de prescription explique, de plus en plus, les réflexions stratégiques autour du marketing collaboratif. Notre partenariat avec le groupe Prisma (Gruner + Jahr) a également développé la puissance de nos activations WOMM en nous permettant d’amplifier le bouche-à-oreille au coeur d’un dispositif média.

Quels sont les enjeux et votre ambition pour les 5 prochaines années ?

Torsten Wohlrab  : Nos objectifs à moyen terme comprennent la fidélisation de nos comptes clés – avec notamment l’installation de notre suite 2.0 trndsphere™, l’internationalisation de nos solutions marketing et la pénétration de nouvelles industries. Au-delà de cet aspect business, nous souhaitons continuer à installer le marketing de trnd comme un « hobby » pour les consommateurs et faire croitre nos équipes en conservant notre état d’esprit novateur.

Axel Ammüller  : Notre priorité est de consolider notre position sur le marché Français, en continuant d’accompagner les marques dans l’intégration du marketing collaboratif dans leur stratégie. Pour cela, nous allons activer trois leviers principaux : le développement de l’offre, l’investissement en R&D et la démocratisation de trndsphere™ 2.0 chez nos clients. Ce dernier point visant également à développer notre communauté d’ambassadeurs** – essentiellement acquise de manière organique, c’est-à-dire, grâce au bouche-à-oreille et à la recommandation des participants aux projets de marketing.

* trnders : membres de la communauté trnd, engagés volontairement dans une démarche de marketing collaboratif non-lucrative
** ambassadeurs : trnders sélectionnés et formés par une équipe de projet dédiée pour parler d’un produit, d’une marque

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