Trois communes récompensée

Trois communes récompensées en région Sud Paca pour leur engagement écologique

Le label EcoQuartier orchestré par le ministère chargé de la ville et du logement a été décerné à 87 communes françaises ce 5 février. Parmi elles, trois sont situées en Région Sud Paca. La commune vauclusienne de Grambois a reçu cette distinction pour la création de son ÉcoQuartier de Barraban. Les communes de Coudoux dans les Bouches-du-Rhône et Volonne dans les Alpes-de-Haute-Provence ont respectivement été récompensées pour l’édification du « Grand Coudoux » et du « Centre-Bourg ».

Pour obtenir ce label, les villes doivent respecter un cahier des charges basé sur la qualité de l’air, la gestion économe de l’énergie, de l’eau, des déchets, la mobilité, la diversité des logements ou encore cohésion sociale, le tout dans le but d’innover dans la manière de concevoir un nouveau quartier.

À l’occasion de cette remise de prix, les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont évoqué de nouvelles mesures regroupées autour de trois grands axes de réflexion.
- Le premier est de comprendre comment accélérer la transition de la ville vers un aménagement urbain durable ?
- Second point, comment accompagner les territoires pour que cette dynamique soit partagée par tous les territoires ?
- Enfin, le dernier axe est de définir le ou les modèles de villes françaises afin de les reproduire sur d’autres territoires.
Julien Denormandie en sa qualité de ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités a évoqué l’avenir des villes du territoire : "L’objectif d’une ville neutre en carbone à l’horizon 2050 est nécessaire. Pour y parvenir, nous devons construire la ville durable. Notre plan s’est concentré sur une question simple : comment aider les territoires à démultiplier les programmes et les accélérer. La ville durable ne doit pas être l’apanage de seulement certaines grandes métropoles ni s’opposer au monde rural. Tous les territoires sont concernés."

Le Label

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier répond à l’objectif fixé par l’article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en en œuvre du Grenelle de l’environnement. L’État a la mission d’encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d’ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l’habitat ». La réalisation d’ÉcoQuartiers est l’une des composantes de stratégies plus globales et innovantes que les collectivités sont invitées à bâtir en matière d’énergie, de mobilité, de logement ou encore de développement d’activités, tout en prenant en compte le tissu urbain et territorial existant.

Le label ÉcoQuartier apprécie une démarche progressive vers la ville durable en valorisant la volonté et l’action de la collectivité locale porteuse en 4 étapes : depuis l’origine et la signature de la charte (ÉcoQuartier en projet), à la réalisation (ÉcoQuartier en chantier), puis à la livraison (ÉcoQuartier livré), et enfin à son occupation par ses habitants (ÉcoQuartier confirmé).

Chaque passage d’étape est conditionné à une candidature sur la plateforme ÉcoQuartier dédiée, une visite de terrain et une double expertise. Une commission régionale annuelle valide ou ajourne les candidatures. La commission nationale délivre les labels sur proposition des différentes commissions régionales.

Chaque année au mois de décembre, une cérémonie officialise l’obtention du label pour les opérations lauréates.

Pour en savoir plus sur le label EcoQuartier, visitez le site dédié en CLIQUANT ICI

Visuel de Une : DR Illustration : Yann Kebbi

deconnecte