Trophée Climat-Energie :

Trophée Climat-Energie : EDF récompensé pour l’éco quartier de La Villette et le projet Lerins Grid Smart Island

Le Forum annuel du plan climat énergie des Alpes-Maritimes s’est déroulé le vendredi 14 décembre 2018 au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes à Nice. Dans le cadre de ce forum, le Département récompense les acteurs les plus actifs en matière de politique énergétique et d’innovation technologique en remettant des trophées Climat-Energie. EDF a été récompensé pour l’éco quartier de La Villette et le projet Lerins Grid-Smart Island.

Depuis 2007, le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé dans une politique énergétique et dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, chaque année, dans le cadre de ce Plan, le Département récompense les acteurs les plus actifs en matière de politique énergétique et d’innovation technologique en remettant des trophées Climat-Energie.

Charles-Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental 06, a décerné les Trophées Climat-Energie. EDF a été récompensé pour l’éco quartier de La Villette et le projet Lerins Grid- Smart Island.

Cette manifestation a pour objectif de valoriser les collectivités, organismes publics, entreprises engagées dans la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables, les modes de transports propres, les constructions durables ou encore la sauvegarde de la biodiversité.

L’éco quartier La Villette

Première référence nationale en matière d’éco quartier entièrement digitalisé, La Villette est un modèle d’intégration réussi par la Smart City Métropolitaine et les politiques publiques associées. Aménagé sur un espace de sept hectares, au cœur du centre-ville de Cagnes-sur-Mer, le futur éco quartier de La Villette est un projet de rénovation urbaine porté par Bouygues Immobilier et le groupe EDF avec l’appui de ses filiales, les Ateliers Willmotte et Associés, Jean Mus et Compagnie.

L’éco quartier La Villette à Cagnes sur Mer

Pour ce projet ambitieux, les solutions énergétiques proposées par les filiales de services énergétique du groupe EDF intègrent une dimension résolument numérique et smart pour gagner en compétitivité et innover par une solution de E-Management énergétique efficient.
Ces équipements d’E-management énergétique permettront aux usagers et consommateurs de l’éco quartier de bénéficier :
Energies nouvelles : géothermie sèche, appoint gaz, stockage d’énergie, photovoltaïque…
Smart City : éclairage intelligent, aide au stationnement, mobilité douce, services aux usagers…
Open Data : affichage des données, prévisions climats et consommations, gestion de la mobilité électrique…

Lerins Grid- Smart Island

Les îles de Lérins situées face à la baie de Cannes disposent actuellement d’un système électrique au réseau du continent par câble sous-marin. Une interruption de la connexion en cas de forte tempête, priverait d’électricité les habitants des Îles de Lérins pendant plusieurs jours. Compte tenu de cette particularité, le système énergétique de l’Île de Sainte Marguerite constitue un lieu d’expérimentation Smart Grid (réseaux électriques intelligents) en milieu îlien.
L’approche proposée par EDF, pour sécuriser l’approvisionnement et améliorer l’efficacité énergétique de l’Île Sainte Marguerite, s’appuie sur le développement de nouvelles technologies de production, de stockage d’énergie et une gestion « intelligente » des besoins de l’île et de ses habitants.
Les solutions développées par EDF permettront de coupler 2 agro-fermes solaires photovoltaïques à des fins d’autoconsommation collective avec des moyens de stockage d’énergie par batteries installées sur le réseau de distribution public mais également chez certains clients.
Le projet Lerins Grid – Smart Island participe à renforcer l’autonomie et la sécurité énergétique de l’île de Sainte-Marguerite :
- Maîtriser la consommation d’énergie et les besoins de pointe électrique
- Optimiser l’autoconsommation individuelle et collective
- Réduire les émissions de GES
- Créer les conditions d’une réplication du modèle

Photo de une et de l’article DR et courtesy EDF

deconnecte