Trophée CÔTE Invent' (...)

Trophée CÔTE Invent’ 2019 : cinq lauréats primés

Pour la cinquième année consécutive, l’UPE06 & COTE Magazine ont noué un partenariat pour la création de l’événement « COTE INVENT », destiné à mettre en lumière les entreprises azuréennes les plus innovantes. Cinq catégories ont été retenues : « Innovation sociale », « Innovation Technique », « Commerce et Services », « Sciences &Nature » et « Prix Spécial du jury ». Un jury pluridisciplinaire a sélectionné 5 lauréats, parmi les nombreux dossiers reçus. Petit tour d’horizons des innovations primées !

Chaque lauréat s’est vu remettre un trophée réalisé par Jean Antoine HIERRO, le 21 mars, lors d’une soirée organisée au Negresco, à Nice.
Les cinq entreprises primées pour COTE INVENT 2019 :
-  Fingertips, Prix de l’innovation sociale
- Attestis, Prix de l’Innovation Technique
- Niss’active, Prix Sciences et Nature
- Nice Solutions, Prix Commerce et Services
- L’EDHEC, Prix spécial du Jury

FINGERTIPS, lauréat du prix de l’Innovation sociale

La société représentée par son CO, Alain Tixier, a été primée pour VIKTOR, le coussin intelligent pour seniors.
Il s’agit d’un nouveau dispositif de communication ludique et pratique pour les personnes âgées dépendantes, personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap, leur permettant de favoriser leur maintien à domicile et leur indépendance. Connecté en Bluetooth au téléviseur, le coussin connecté VIKTOR s’interface avec les différents appareils présents au domicile de l’utilisateur : domotiques, objets connectés e-santé, téléphonie, services publics, services d’urgence et services médico- sociaux. Le coussin présente des cases imprimées avec les logos FAMILLE, INFORMATIONS et CALENDRIER, SOS et LOISIRS, ainsi qu’un pavé numérique, des flèches et une case retour. VIKTOR™ est avant tout un coussin, qui peut être posé sur les genoux, sans risque de casse et lavable. Il présente une interface personnalisée selon les besoins du bénéficiaire en concertation avec la famille et les aidants.
La solution devient ainsi une réponse centrale et globale à la problématique du vieillissement et de la perte d’autonomie sur les plans médicaux, sociaux et du maintien de liens familiaux.

Attestis, lauréat du Prix de l’Innovation Technique, pour son dispositif de sécurisation digitale des constructions.

Guilhem Ensuque, est le fondateur d’Attestis, une startup spécialisée dans les solutions de preuve numérique et de dématérialisation pour les particuliers, professionnels et collectivités, dans le domaine de la construction et de l’urbanisme.
Le dispositif de sécurisation digitale breveté, la preuve numérique Attestis, prouve en continu l’affichage du panneau de permis de construire, et protège ainsi les maîtres d’ouvrage des recours tardifs. Ce système se décline en eux produits l’un à destination des professionnels B2B (promoteurs L’autre à destination des particuliers (B2C) (Maison individuelle, abri de jardin, extension, piscine ...)
Attestis propose alors un service simplifié pour les particuliers, via un QR Code à coller sur leur propre panneau. vidéo b2c : https://vimeo.com/254176976 - www.attestis.com

NISS’ACTIVE, lauréat du Prix Sciences et Nature

NissActive est une start-up créée et dirigée par Hortense Plainfossé.
Elle développe des ingrédients cosmétiques innovants, à partir de
matières premières naturelles d’origine méditerranéenne (plantes, coproduits
de l’agriculture, etc.), à l’efficacité scientifiquement prouvée grâce à sa collaboration étroite avec la recherche académique. Ces ingrédients sont destinés aux sociétés de formulation cosmétique et répondent aux grandes tendances du marché en termes d’allégations cosmétiques (anti-âge, anti-pollution, etc.).
NissActive finalise les démarches d’enregistrement et de transposition
du process de production à l’échelle industrielle d’un ingrédient aux
propriétés anti-âge dont la commercialisation est prévue pour le
printemps 2019. Cet actif cosmétique a été développé à partir de
branches et feuilles de chêne truffier, des co-produits de la trufficulture,
habituellement considérés par cette filière comme un déchet voué à
être brulé. Cet actif, et plus généralement les ingrédients NissActive, sont développés selon les principes de la chimie verte.
https://www.nissactive.com/
https://www.facebook.com/NissActive/

Nice solutions, Lauréat du Prix Commerce et Services

NICE SOLUTIONS est une entreprise française créé en 2012 par Gregg Vandenbergh et Stéphane Marchisio, qui intervient auprès de
professionnels qui recherchent des solutions d’appel simples et autonomes pour répondre à des problématiques métier parfois délicates, ou
simplement pour se conformer à des nouvelles obligations légales. La société a créé l’application mobile Pliiz. Entièrement gratuite pour le consommateur, Pliiz™ est une application mobile (App store, Google utilisateurs de solliciter rapidement le personnel d’une enseigne, d’un point de vente ou d’un
établissement de service (restaurant, supermarché, magasin de bricolage, spa, etc.) en scannant un Pliiz™ code à sa disposition. Par un simple clic sur son smartphone, le consommateur interpelle un membre du personnel, qui le tient immédiatement informé de la bonne réception de son appel (acquittement).
https://pliiz.fr/
[email protected]

EDHEC On Line, Prix spécial du jury


Projet FOME : une plateforme internationale de diplômes 100% online
Dans le cadre d’EDHEC Online, EDHEC Business school est co-fondatrice de la première plateforme Future of Management Education (FOME) de diplômes 100% online centrée sur l’étudiant, aux côtés d’Imperial College London et de 5 autres prestigieuses Business Schools et universités de rang mondial.
FOME associe des savoir-faire technologiques et pédagogiques pour transformer le marché mondial de la formation diplômante à distance. Plus de 2000 cours devraient être proposés en ligne, que les écoles pourront se partager afin d’enrichir mutuellement leurs formations.
Conçue par Insendi, Edtech fondée par Imperial College Business School, FOME permet à l’EDHEC de rendre accessible au plus grand nombre, ses contenus d’excellence portés par des innovations technologiques de pointe ; par exemple, le social learning augmenté pour permettre le travail de
groupe à distance, l’hologramme pour accueillir des professeurs dans les programmes depuis l’autre bout du monde et demain « l’adaptive learning » pour personnaliser les apprentissages. Les cours en ligne déjà réalisés ressemblent aux Moocs que l’on peut trouver sur Fun (France université numérique) ou Coursera – des vidéos, des quizz, des exercices.

Toutes photos (DR et courtesy UPE 06)

deconnecte