Trophées de l'Eau 2026 :

Trophées de l’Eau 2026 : 20 000 euros pour récompenser les projets innovants dans les Alpes-Maritimes

Université Côte d’Azur, la Fondation Université Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes ont annoncé ce 10 févrierl’ouverture des candidatures aux Trophées de l’Eau 2026. Cette initiative conjointe vise à soutenir et valoriser des projets innovants contribuant à une gestion durable de la ressource en eau sur le territoire azuréen, en lien avec la Chaire partenariale « L’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes ».

Les Trophées de l’Eau s’inscrivent dans une démarche plus large portée par cette chaire partenariale, fondée par Université Côte d’Azur, sa Fondation, le Département et l’ensemble des intercommunalités du territoire. Celle-ci a pour vocation de fédérer les acteurs locaux autour de la co-construction de solutions innovantes face aux enjeux liés à l’eau, à court, moyen et long terme.
Les travaux et projets soutenus s’articulent autour de trois axes structurants : la ressource en eau et les milieux aquatiques, les usages de la ressource et la gouvernance de l’eau.
Pour Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, cette initiative s’inscrit dans une ambition territoriale affirmée. «  Je suis fier d’annoncer avec la Fondation Université Côte d’Azur, le lancement des Trophées de l’Eau en lien avec notre Chaire L’Eau dans les Territoires des Alpes-Maritimes », souligne-t-il, rappelant que 20 000 euros seront mobilisés pour récompenser « les projets les plus innovants en matière de gestion durable de l’eau ». Il met en avant le rôle des étudiants, des associations et des jeunes entrepreneurs, dont « la créativité et l’engagement sont essentiels pour préserver cette ressource vitale qui façonne notre territoire entre mer et montagne ».

Deux trophées distincts sont proposés dans le cadre de l’édition 2026

Le Trophée Éducation et Société, doté de 5 000 euros, s’adresse aux initiatives éducatives ou citoyennes portées par des étudiants (à partir du collège, seuls ou en groupe) ou par des associations. Les projets candidats doivent contribuer au développement durable du Moyen et du Haut-Pays des Alpes-Maritimes, en lien avec le respect de l’eau et des écosystèmes aquatiques.
Le Trophée Jeune Entreprise, doté de 15 000 euros, cible quant à lui les start-up et jeunes entreprises développant une innovation en faveur d’une meilleure gestion ou valorisation de la ressource en eau, avec une attention particulière portée aux enjeux liés à l’activité touristique du territoire.
Pour Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, ces trophées traduisent l’engagement de l’établissement face aux enjeux contemporains. «  La gestion durable de l’eau est un enjeu scientifique, environnemental et sociétal majeur pour notre territoire, particulièrement exposé aux effets du changement climatique », rappelle-t-il. À travers cette initiative, l’université entend «  mettre la recherche, la formation et l’innovation au cœur de l’action territoriale » et encourager « des projets concrets […] capables d’apporter des réponses opérationnelles aux défis de la ressource en eau ».
La Fondation Université Côte d’Azur joue un rôle central dans le dispositif. Son président, Mathieu Garotta, explique que la fondation agit comme « un véritable accélérateur d’impact », transformant « l’engagement philanthropique en actions concrètes au service du territoire ». Selon lui, les Trophées de l’Eau illustrent « la volonté d’agir directement pour le territoire azuréen, en accompagnant des projets innovants et ambitieux autour des enjeux essentiels de gestion de l’eau », grâce notamment au soutien du Département des Alpes-Maritimes.

Comment candidater ?

Calendrier de l’appel à candidatures :

Clôture des candidatures : 22 mars 2026 (23h59)

Annonce des projets présélectionnés : début avril 2026
Auditions des candidats présélectionnés : mi-avril 2026
Les lauréats des Trophées de l’Eau 2026 seront désignés au printemps, à l’occasion d’un événement dédié organisé à Valberg, durant lequel ils présenteront leurs projets. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2026.
Télécharger la Fiche d’appel à candidature – Trophée Éducation & Société
Télécharger la Fiche d’appel à candidature – Trophée Jeune Entreprise
Dépôt des dossiers par mail : envoyer votre dossier complet à l’adresse suivant : [email protected]
Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités précisées dans l’appel à candidatures ne pourra pas être examiné.

Visuel de Une : illustration ©DR