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Trophées du Club Eco Monaco 2025 : six parcours d’excellence au service de l’économie monégasque

La vitalité économique de la Principauté était une nouvelle fois à l’honneur mercredi 17 décembre au Grimaldi Forum. À l’occasion de la 14e Soirée des Trophées du Club Eco Monaco, organisée par le Monaco Economic Board et le Groupe Nice-Matin, six personnalités et entités emblématiques ont été distinguées pour leur contribution remarquable au dynamisme et à l’attractivité de Monaco.

Plus de 250 officiels, chefs d’entreprise et décideurs se sont réunis pour assister à la révélation du palmarès 2025, couvrant six catégories clés : Prix spécial du jury, Développement durable, Innovation, International, Made in Monaco et Manager de l’année. Une soirée qui a illustré, une fois encore, la diversité et la modernité du tissu économique monégasque.
En ouverture, Simon Perrot, président du groupe de presse Nice-Matin, a rappelé le rôle essentiel des entreprises dans le rayonnement de la Principauté. «  On aime écrire sur vos projets et sur vos ambitions », a-t-il souligné, réaffirmant la volonté du quotidien de valoriser ces réussites tout au long de l’année.
Michel Dotta, président du Monaco Economic Board, s’est quant à lui félicité d’un signal fort : pour la troisième année consécutive, le trophée de Manager de l’année revient à une femme. Un constat qui reflète une évolution profonde de l’économie locale, où les cheffes d’entreprise représentent 35 % des dirigeants chez les 25-34 ans et jusqu’à 45 % chez les moins de 25 ans. « C’est à l’image de notre économie : forte, moderne, diversifiée et dynamique », a-t-il insisté.
En conclusion des prises de parole institutionnelles, Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie, a rappelé les excellentes performances économiques de la Principauté, marquées notamment par une croissance du PIB de 8,8 % en 2024. Une dynamique qui place Monaco parmi les économies les plus performantes au monde. «  Le rôle de l’État est de faire en sorte que Monaco soit le plus attractif possible pour l’ensemble des talents », a-t-il affirmé, soulignant l’ambition de faire de la Principauté une destination naturelle pour les créateurs et entrepreneurs.
La suite de la soirée, animée avec énergie par Guillaume Rose, Directeur général exécutif du MEB, et Baptiste Bize, nouveau Directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin, a permis de mettre en lumière les lauréats à travers interviews et vidéos de présentation originales réalisées par la société Risorius. Un temps fort prolongé par un cocktail networking, propice aux échanges et aux nouvelles collaborations.

Un palmarès à l’image de Monaco

Le Prix spécial du jury a été attribué au chef Yannick Alléno (Monte-Carlo SBM), récompensé pour son exceptionnelle réussite gastronomique en Principauté. Depuis 2021, il a développé deux adresses majeures à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo – Le Pavyllon Monte-Carlo et L’Abysse Monte-Carlo – totalisant déjà trois étoiles Michelin à Monaco, et portant à 17 le nombre d’étoiles de ses établissements à travers le monde.
Le Prix Développement durable distingue l’engagement exemplaire du Méridien Beach Plaza, dirigé par Vincent Clinckemaillie. Grâce à une politique structurée autour de cinq piliers – de la sobriété énergétique à la sensibilisation du personnel – l’établissement affiche une réduction de 65 % de son empreinte carbone et des résultats concrets en matière de biodiversité et de gestion des déchets.
Côté Innovation, la société monégasque Koroyd, fondée par John Lloyd, s’impose comme un acteur technologique de référence dans le domaine de la protection. Forte de 99 brevets et de partenariats avec 22 marques, l’entreprise prépare une nouvelle étape de croissance avec l’ouverture prochaine d’un centre de R&D de 1 600 m² à Fontvieille.
Le Prix International revient à Platinium Group et à son fondateur Steve Sasportas. Spécialiste du ticketing et des solutions de e-commerce événementiel, le groupe opère aujourd’hui dans 47 pays et ambitionne de renforcer sa présence sur les grands événements monégasques, tout en poursuivant son expansion mondiale.
Le Prix Made in Monaco met à l’honneur l’International School of Monaco, dirigée par Yuri Bogdanov. Avec 850 élèves de 64 nationalités et un taux de réussite de 100 % au baccalauréat international, l’ISM incarne l’excellence éducative, l’ouverture et l’intégration réussie au cœur de la société monégasque.
Enfin, le trophée de Manager de l’année a été décerné à Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum. Présente depuis la création du site en 2000, elle a accompagné son développement jusqu’à son 25e anniversaire, marqué par une extension de 6 000 m² dans le cadre du projet Mare Terra et par l’exportation des grandes expositions monégasques à l’international.

Photo de Une : ©Blaise Landry / MEB