
Trophées Madame Artisanat 2025 : Une jeune apprentie de St Laurent du Var, Iléana Viotti, remporte le prix de Madame Apprentie
- Par Service Rédaction --
- le 6 mars 2025
La sixième édition des Trophées Madame Artisanat s’est déroulée ce mardi 4 mars à CMA France, en partenariat avec AXA France. Cet événement prestigieux célèbre chaque année l’engagement et le talent des femmes dans le secteur de l’artisanat.
Avec un nombre record de plus de 1 150 candidatures, cette édition témoigne de la place grandissante des femmes dans des métiers souvent perçus comme masculins. « La féminisation de nos métiers est une réalité. Il est essentiel de mettre en lumière ces parcours exemplaires », a souligné Joël Fourny, président de CMA France. Il est essentiel qu’à travers cet événement, le talent, l’audace et la détermination de ces femmes inspirent les futures générations et donnent envie, à toutes celles qui s’interrogent sur leur avenir, de faire le choix de l’artisanat. Les CMA sont là pour les accueillir, les former et les accompagner à chaque étape de leurs projets, notamment de création ou de reprise d’entreprise. »
Madame Apprentie 2025 est azuréenne !
Cette année, Iléana Viotti, une jeune apprentie de St Laurent du Var, a remporté le prix très convoité de Madame Apprentie Un prix qui témoigne de l’excellence et de la passion des artisans de demain. Actuellement en formation BTM Pâtisserie au sein de CMA Formation - Campus St Laurent du Var, et en apprentissage à la Pâtisserie niçoise le Vanillier, Iléana Viotti incarne l’avenir de l’artisanat avec un parcours exemplaire. Sa détermination, son talent et son engagement ont fait d’elle une lauréate méritante de cette distinction nationale, qui met en lumière les jeunes générations de notre secteur.
Les cinq lauréates nationales
Elles ont été distinguées pour leur parcours singuliers, leurs compétences, leur savoir-faire d’exception, à faire de l’artisanat un secteur d’avenir pour les jeunes générations.
– Trophée Madame Artisanat : Lise Richardot, dirigeante de « Atelier Acanthe » : une entreprise de dorure à la feuille ornemaniste située à Meudon (92) et accompagnée par la CMA Île-de-France.
– Trophée Madame Apprentie : Ileana Viotti, apprentie pâtissière formée à la CMA Formation Saint-Laurent-du-Var (06) de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur.
– Trophée Madame Engagée : Lucie Lesgourgues, dirigeante de « Pirate cannerie » : une entreprise de conserverie artisanale de poissons située à Saint-Laurent-de-Gosse (40) et accompagnée par la CMA Nouvelle-Aquitaine.
– Coup de cœur CMA France : Romane Diguet, bac pro melec électricité formée à la CMA Formation Parthenay (79) et accompagnée par la CMA Nouvelle-Aquitaine.
– Coup de cœur AXA : Emmanuelle Fouquet, Emmanuelle Fouquet, dirigeante de « Les Lunettes par Emmanuelle » : une entreprise de fabrication de lunette en acétate de cellulose située à Luçon (85) et accompagnée par la CMA Pays de la Loire.
Ces trophées visent à encourager les femmes à entreprendre dans l’artisanat, un secteur en pleine mutation. Un modèle d’inspiration pour les générations futures !