Un 2ème PEPITE sur le (...)

Un 2ème PEPITE sur le campus de SophiaTech !

Après Saint-Jean d’Angely, le PEPITE Cré@tude PACA-Est, piloté par l’Université de Nice Sophia-Antipolis et l’Université de Toulon, ouvre un deuxième Bureau d’Aide à la Création d’Entreprises. Un nouveau lieu pour accueillir les étudiants entrepreneurs et favoriser ainsi le passage à l’acte entrepreneurial sur le site de Sophia-Antipolis.

Depuis le 15 septembre 2014, le statut d’étudiant entrepreneur permet aux jeunes porteurs d’un projet de création d’entreprise de monter leur entreprise en parallèle de leurs études, au sein d’un PEPITE, un Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Lancé par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce dispositif, généralisé à l’ensemble du territoire français, associe les acteurs de l’écosystème territorial en vue d’améliorer l’accompagnement des projets entrepreneuriaux portés par des étudiants et des jeunes diplômés, avec un objectif annoncé de 20.000 créations ou reprises d’entreprises par des étudiants d’ici 2018.

Encadrer et sécuriser les jeunes porteurs de projet

A Nice, le PEPITE Cré@tude PACA-Est fait partie des 29 PEPITE nationaux labellisés par le Ministère. Animé par un comité de pilotage de 12 membres, PEPITE Cré@tude PACA-Est mobilise un consortium d’établissements publics (Université de Nice et de Toulon en tête) et de grandes écoles privées de l’enseignement supérieur (Skema Business School, EDHEC, INSEN…) afin de former les jeunes (étudiants ou jeunes diplômés) à l’esprit entrepreneurial et de favoriser le passage à l’acte entrepreneurial.

« Concrètement, l’étudiant porteur d’un projet de création nous adresse un dossier dans lequel il décrit son projet, explique Christophe Garelli, conseiller au Bureau d’Aide à la Création d’Entreprise à l’Université Nice-Sophia-Antipolis. Le dossier est ensuite étudié par le jury de PEPITE. Si le dossier est validé, en fonction surtout de la faisabilité du projet, l’étudiant bénéficie alors du statut d’étudiant entrepreneur. Il peut dès lors s’inscrire au Diplôme Universitaire d’étudiant entrepreneur (D2E) qui va lui permettre de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité ».

Au cours de cette formation de trois mois environ, le jeune créateur reçoit des cours liés à la création d’entreprise (stratégie commerciale, business plan…). Il est également coaché afin de préparer le cours national PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant qui récompense les meilleurs projets innovants issus de tous les PEPITE du territoire national (avec des prix pouvant aller de 5.000 à 20.000 €).

Enfin, l’étudiant entrepreneur effectue des stages de plusieurs semaines au sein des pépinières d’entreprises afin de mûrir son projet et de côtoyer d’autres startups. L’atout majeur de ce dispositif : limiter les risques de la création et optimiser l’encadrement de ces jeunes porteurs de projets. Seul pré-requis pour pouvoir prétendre à ce statut et déposer un dossier : avoir son bac.

Une présence attendue à SophiaTech

Après Saint-Jean d’Angely, où il est installé depuis la rentrée 2014, PEPITE Cré@tude PACA-Est vient d’inaugurer le 14 octobre un deuxième Bureau d’Aide à la Création d’Entreprises sur le site de Sophia-Antipolis. « Les étudiants de Sophia-Antipolis pourront ainsi être reçus directement sur le campus, ce qui devrait créer une émulation sur le site », indique Christophe Garelli. En tout, pour 2015, PEPITE Cré@tude PACA-Est a reçu une cinquantaine de dossiers. La promotion 2015-2016 qui est en cours de constitution devrait, quant à elle, réunir une vingtaine d’étudiants entrepreneurs.

La 1ère pépinière universitaire d’entreprises inaugurée par le CROUS de Nice-Toulon !

C’est une première qui devrait faire des émules. Le CROUS de Nice-Toulon a ouvert en juin dernier la toute première pépinière universitaire d’entreprises en France, baptisée « Jeunes Pousses ». Soutenue par l’Université Nice Sophia-Antipolis, elle s’adresse aux créateurs qui ont obtenu leur DU d’étudiant entrepreneur et qui ont besoin de locaux pour démarrer leur activité, avec un loyer modéré. Une partie du Restaurant Universitaire du Campus Carlone, situé au 80 boulevard Edouard Herriot à Nice, a ainsi été intégralement réaménagée pour accueillir la pépinière et les quatre premières entreprises hébergées. Une deuxième pépinière universitaire est prévue pour la rentrée 2016, sur le campus de Valrose.

Femmes et chefs d’entreprise

Le 4 novembre prochain, PEPITE Cre@tude PACA-Est organise une table ronde consacrée à l’entrepreneuriat au féminin, en partenariat avec les associations Alter Egaux et Femme 3000. Gaëlle Bauchet, directrice d’Alter Egaux, animera notamment une conférence sur « l’entrepreneuriat au féminin, freins, difficultés et solutions ». Rendez-vous à partir de 16h à la pépinière universitaire du CROUS de Nice-Toulon, au RU Carlone.

deconnecte