Un écrin de verdure (...)

Un écrin de verdure en cœur de ville

Créer un jardin de cette taille en plein cœur d’une grande ville est une opportunité rare et selon la volonté des élus, il s’agit de préserver et développer la nature en ville.

PROJET EMBLEMATIQUE

Auparavant, l’endroit était une ancienne friche polluée, riche d’une vie industrielle de près d’un siècle et aujourd’hui, c’est un espace vert dépollué, rendu à la nature.
Pour Hubert Falco, la naissance de ce parc a été une évidence : « Le premier sentiment qui m’anime est le bonheur en ouvrant pour la première fois au public ce parc, ce magnifique jardin qui va devenir un lieu emblématique de notre ville. C’est un bonheur immense pour moi d’offrir ce nouvel écrin de verdure, ce nouveau poumon vert aux Toulonnais avec ses 300 arbres, 10 000 arbustes et plantes vivaces, qui succède à une ancienne friche industrielle. Un bonheur de constater que dès sa première soirée d’ouverture près de 2 000 personnes se sont déjà appropriées du lieu (...).
Peu d’entre vous le savent, mais j’ai vécu 22 ans à la Loubière, ce quartier emblématique, et j’en garde le souvenir d’un quartier populaire, chaleureux et solidaire.

Je sais donc mieux que personne que ce quartier avait un réel besoin d’une bouffée d’air frais. J’ai compris que nous avions l’opportunité unique de lui offrir une respiration. Nous l’avons saisie et désormais, La Loubière a son jardin public ».

LA NATURE S’INVITE EN VILLE

Puis, Hubert Falco a ajouté : « Un jardin public, c’est en quelque sorte la ville qui invite la nature chez elle, et notre magnifique chêne des Maures, massif cher à mon cœur, en est l’emblème majestueux. Un jardin public, c’est aussi le jardin de tous ».
Dans la perspective du mont Faron, le parc s’inscrit dans une topographie ultra locale. Il est séquencé en différentes ambiances et rend hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen et de nombreuses essences caractéristiques de la forêt varoise. Les différents paysages du territoire varois y sont également représentés (garrigue, boisements, jardins acclimatés, terrasses cultivées, restanques plantées, essences médicinales et aromatiques, arbres méditerranéens) tout en utilisant une palette végétale économe en ressources.

A NOTER...

Lieu de vie intergénérationnel

Le parc est un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec 500 m2 de jeux pour les enfants, espaces et jardins thématiques, une promenade acclimatée, des lieux de pause avec des îlots de fraîcheur, un parc à chiens.
De nombreux aménagements, faisant la part belle à l’eau, ont été créés (rivière-cascade, bassin miroir et fontaine sèche de 250 m²) fonctionnant en circuits fermés. Pour que le public puisse s’hydrater, trois points d’eau potable ont été installés de part et d’autre du parc.
D’un point de vue environnemental, le parc est autonome énergétiquement avec la production électrique des panneaux photovoltaïques présents sur le toit des locaux techniques et de la loge des gardiens.

Photo TPM.

deconnecte