Un entrepreneur niçois

Un entrepreneur niçois dans le top 3 des ventes en France avec la marque Ducati

A la tête de trois magasins de motos et scooters, le concessionnaire niçois Laurent Lachkar est en recherche de développement du côté de Cannes et Monaco

Pour Laurent Lachkar, tout a commencé en 1992. Après une carrière dans un laboratoire pharmaceutique à Paris, puis dans la diffusion
de produits de maroquinerie, le jeune homme d’alors 34 ans a eu envie de créer son entreprise. « J’étais passionné de moto, j’ai fait
de la compétition sur circuit, en courses de côte, j’ai aussi pratiqué le karting, l’automobile et le ski, explique ce Niçois d’adoption arrivé tout
jeune d’Algérie avec ses parents. J’ai eu l’opportunité de prendre la direction de BMW Moto à Paris mais j’aime trop ce territoire ».
Son terrain de prédilection, c’est la Baie des Anges et la Côte d’Azur : « Mes racines sont à Nice, j’y ai fait toutes mes études, depuis
l’école maternelle Regina-Coeli jusqu’à l’université. Alors, j’ai fait le choix de rester ici et j’ai ouvert mon premier magasin de moto avenue
Raymond-Comboul.

Nous avons commencé à deux et demi : un mécano, ma femme à mi-temps et moi.

J’ai compris que les seules marques à développer étaient les Italiennes, Cagiva, Ducati et Husqvarna. J’étais intéressé par la mobilité urbaine, j’ai vu l’intérêt des scooters dans les mégalopoles. A Nice, le climat était favorable, j’ai cru à cela ».

En 1996, Ducati, revendu à un fonds de pension, redémarrait :
« Ils ont renouvelé leur gamme avec les Monster. Cela m’a permis de me battre par rapport aux Japonaises. J’ai aussi pris la marque Piaggio  ».

Le nouveau virage du vélo électrique

Le succès commercial étant là, Laurent Lachkar ouvre en 2004 un deuxième magasin, rue Marceau, puis un troisième en 2011 à Saint-Laurent-du-Var où il vend les marques Piaggio, Moto Guzzi et Aprilia.

Le chef d’entreprise hyperactif, qui fut parallèlement président de la jeune chambre économique des AM et de l’UPE 06, délivre le secret de sa réussite :

« J’ai toujours eu la passion de la mécanique, du pilotage. J’aime développer du business autour de beaux produits.
Mon côté sportif me pousse à me surpasser, à toujours donner le meilleur de moi-même. Je travaille avec des passionnés et je vis de ma passion. Enfin, j’ai surfé sur la mobilité urbaine avec des produits européens ».

Novateur aussi, après avoir réussi son pari sur les scooters à trois roues « synonymes de plus de sécurité et qui ont engendré un boom dans le véhicule urbain », Laurent Lachkar mise sur la formation de ses employés et sur les nouvelles énergies.

« Nous allons prendre le nouveau virage du vélo à assistance électrique Piaggio.

Je suis actuellement en recherche de développement vers l’est et l’ouest du 06, du côté de Cannes et Monaco, afin de pérenniser l’entreprise en trouvant d’autres marques ou alternatives de propulsion ».

Parmi les meilleures ventes en France :
Un showroom de 700 m2 à Nice, un atelier de 1000 m2, plus un local de 250 m2 pour les occasions et les vélos et, à Saint-Laurent-du-Var, un showroom de 300 m2.

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