Un Fonds accompagne (...)

Un Fonds accompagne les hébergeurs et les restaurateurs vers la transition écologique

Depuis le début de l’année, le Fonds Tourisme Durable soutient les projets de transition écologique des professionnels du tourisme (hébergeurs touristiques, restaurateurs, structure d’agritourisme et de tourisme social).

Ce fonds permet d’accompagner l’élaboration de leur plan d’actions via un diagnostic gratuit et finance une partie de leurs études et de leurs investissements.

EN PARTENARIAT AVEC LES CCI

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dispositif est déployé par le réseau des Parcs Naturels Régionaux, associé à celui des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui les accompagnent techniquement leur démarche.

C’est une action d’accompagnement, menée en partenariat avec l’ADEME dans le cadre d’une dispositif national pour soutenir les professionnels du tourisme.
Le Fonds Tourisme Durable finance des initiatives et actions telles que circuits courts, saisonnalité, intégration du végétal, lutte contre le gaspillage alimentaire, mobilités douces, économies d’énergie, d’eau, communication auprès des clients, etc.

Pour bénéficier d’une aide, d’un maximum de 200 000€, les professionnels du tourisme peuvent tester leur éligibilité sur le portail dédié. Déjà, le secteur a bénéficié de diagnostics réussis avec des dossiers de subvention déposés et des professionnels satisfaits.

Le Fonds Tourisme durable se décline dans des actions très concrètes pour accompagner et faciliter la transition écologique des professionnels, comme, par exemple, le remplacement d’électroménagers trop anciens et énergivores (lave-linges), l’achat de matériel de cuisine pour privilégier le fait-maison et la transformation des produits de saison en circuits courts, l’installation d’abris à vélo sécurisés ou encore l’acquisition de contenants favorisant le vrac pour la cuisine.
De plus, en région Sud, la démarche est facilitée par un portail Internet unique. Les acteurs du tourisme peuvent tester leur éligibilité et s’inscrire dans la démarche (https://www.fondstourismedurable.fr/ ). Ils sont accompagnés, du diagnostic initial jusqu’au dépôt de dossier. Le déploiement du Fonds permet de couvrir l’intégralité du territoire régional.
Dans le cadre des PNR, deux chargés de missions ont été recrutés et accompagnent les professionnels dans leur démarche.

Les professionnels situés sur le territoire des Parcs Naturels Régionaux peuvent s’adresser à Stéphane Crandal, (coord.fondstourismedurable@pnrpaca.fr - 06 31 54 54 86) et à Léa Kaminske (fondstourismedurable@pnrpaca.fr - 06 31 52 48 15).

A NOTER...

Les restaurateurs peuvent s’engager dans la transition écologique, en s’inscrivant sur : www.fondstourismedurable.fr.

CCI du Var - Pilote pour le réseau des CCI :
Florence MAILHAN : Coordination FTD
Anne RENAUD : Consultante tourisme
fondstourismedurable@var.cci.fr

Photo DR.

deconnecte