Un kärcher "peut en (...)

Un kärcher "peut en cacher un autre, è pericoloso"...

Les campagnes électorales constituent des moments privilégiés pour faire des promesses qui peuvent être démagogiques : Valérie Pécresse a déjà été mieux inspirée qu’en promettant, la semaine dernière, de "ressortir le Kärcher" pour nettoyer les quartiers en faisant au besoin appel à l’armée (!). Outre le ridicule de cette affirmation, l’expression est d’autant plus mal choisie qu’elle stigmatise toute une population en mettant dans le même sac le bon grain - les familles qui ne demandent qu’à habiter dans le calme et la sécurité - et l’ivraie qui squatte les entrées d’immeubles et les caves pour s’y livrer à des commerces illicites. Avec Nicolas Sarkozy, qui avait déjà promis le même "nettoyage" en 2007... tout en supprimant des milliers de postes de policiers une fois élu, cette promesse de campagne était déjà tombée à l’eau.

Heureux, les habitants du Kazakhstan, qui ne vivent pas en dictature, contrairement à nous autres, pauvres Français. La police du pays a fait des dizaines de blessés et de morts en réprimant ces derniers jours des manifestations qui font passer les émeutes des gilets jaunes sur les Champs-Élysées pour d’aimables promenades de santé. Fort heureusement, l’ami Poutine, grand démocrate, vient au secours de son allié en envoyant pour le maintien de l’ordre un contingent de ses meilleurs soldats. Il n’a pas dit si ces troupes retourneraient rapidement en Russie, une fois kärchérisées les rues de la capitale kazakhe.

L’eurodéputé Pierre Larrouturou et ses amis ont entrepris, paraît-il, une grève de la faim pour... que la gauche s’unisse pour la présidentielle ! C’est ce qui s’appelle donner de sa personne. Ce jeûne collectif va t-il impressionner Hidalgo et Taubira, qui veulent bien d’une primaire mais à leurs conditions ; Jadot, qui n’en veut pas ; Roussel à qui personne ne demande rien ; et Montebourg ? Au fait, où est-il passé notre ancien ministre du "redressement productif" reconverti dans la vente de miel ? Il est si silencieux, alors que cela ne lui ressemble vraiment pas.
Pour ne pas nous inquiéter sur leur santé, ils auraient pu choisir comme moyen d’action un de ces régimes vantés à la maison qui promet de continuer à s’empiffrer tout en brûlant des graisses. Pour davantage de sécurité, ils auraient "en même temps" pu allumer un cierge. Perso, ayant quelques kilos à perdre après les fêtes, je démarre illico une grève de la faim pour que Larrouturou et ses amis cessent leur grève de la faim.

deconnecte