Un médiateur et un comité

Un médiateur et un comité de pilotage au chevet de la Métropole

Le 4 juin, la situation sanitaire s’améliorant, Hubert Falco a réuni, au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon, une grande Conférence économique.

L’objectif était de créer les conditions d’une résilience territoriale en permettant à l’activité économique de redémarrer, tout en garantissant au maximum les emplois et en prenant les précautions pour préserver la santé publique.

« Inscrivons-nous dans une démarche constructive. Il va falloir travailler en équipe pour sauvegarder ce qui pourra l’être. Démontrons que nous sommes capables grâce à un élan collectif de relever ces défis », a prévenu le maire de Toulon. Il a décidé de mettre en place un comité de pilotage, composé de représentants des Collectivités, des Chambres Consulaires et du Conseil de Développement et de nommer un médiateur, en la personne de William Reich, le président du Tribunal de Commerce de Toulon.

PLAN DE REPRISE ECONOMIQUE

Depuis le début de la crise, la Métropole a pris de nombreuses mesures en faveur de l’économie (chefs d’entreprises, salariés, commerçants, artisans, professionnels du tourisme ou de l’agriculture), si durement impactés.
Pour le président de la Métropole, il s’agit d’envoyer un signal fort en direction du monde économique : « Ce signal, c’est celui d’une solidarité collective en ordre de marche car nous devons mettre toute notre énergie et nos moyens pour franchir ce cap difficile. Et nous organiser pour mieux nous projeter dans l’avenir et imaginer, avec ses difficultés, notre territoire de demain ».

En juillet, les acteurs de l’économie métropolitaine se retrouveront, sans doute dans une configuration encore élargie, si les conditions sanitaires le permettent. L’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux du comité de pilotage, sur la situation économique du territoire et sur les solutions et les remèdes qui devront être apportés.

DR Gilles CARVOYEUR – Photo Grégory VUYLSTEKER

deconnecte