Un moment important (...)

Un moment important dans la vie du Domaine de Favanquet

Le Domaine a obtenu une très belle reconnaissance pour son premier millésime rouge : une médaille d’argent au Concours des Vins de Provence, organisé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.

Muriel, Charlotte, Christophe et Jacky, quatre amis, qui ont repris le domaine en 2019, soulignent, avec une réelle satisfaction : « Concourir sur l’appellation La Londe, avec des domaines historiques de grande notoriété, pour notre premier millésime, était un défi ambitieux. Cette reconnaissance nous apporte beaucoup de fierté et d’assurance pour l’avenir. Nous la devons avant tout, nous en sommes conscients, à notre terroir et au patrimoine génétique exceptionnel de nos vignes cinquantenaires. C’est une belle récompense de notre travail de restructuration du Domaine et de notre collaboration avec l’équipe de la Cave des Vignerons Londais. Notre Favanquet rouge 2019 avait déjà, avant le Concours, suscité de belles réactions de professionnels ».

Christian Scalisi, Sommelier-Conseil-Ambassadeur des vins de Provence, revient sur la dégustation du Favanquet rouge 2019 CDP La Londe : « Attendu avec impatience, le dernier né du Domaine propose une couleur rubis d’intensité moyenne aux jolis reflets violine. Les premières effluves laissent découvrir un délicat équilibre entre les fruits rouges et de jolis arômes fumés.
Au contact de l’air, le bouquet s’affine et nous découvrons des arômes de cassis, de mûres et de cerises noires. Les subtils arômes de bois nobles, d’épices, telles que le poivre, soulignés par des parfums de fourrures. A la dégustation le vin est rond, d’une belle texture satinée, laissant découvrir des tanins fermes et fins. La fin de bouche fraîche est caractéristique des vins de La Londe, où le soleil et l’influence de la mer confèrent cet équilibre si typique ».

Le spécialiste ajoute : «  Nous retrouvons ces arômes de fruits rouges mûrs, complétés par ces délicats arômes boisés fins. Ce vin, à la fois gourmand et plein de personnalité, séduit par l’énergie qu’il dégage. Dans ce vin, c’est la personnalité du lieu et de son terroir qui parle. L’assemblage des cépages peu courant dans ces proportions, l’absence d’un élevage sous-bois, inutile dans l’expression de cette cuvée et de son terroir, en fait un vin à la lecture gustative directe. Il offre presque un double visage : simple par son plaisir immédiat, complexe par sa palette aromatique qui se livre au fil des mois ».

Christian Scalisi livre un dernier conseil : « A déguster dès à présent sur une cuisine savoureuse, une épaule de sanglier confite au laurier et thym. Osez, dès les beaux jours un loup simplement grillé aux herbes de Provence, des belles côtelettes d’agneau saupoudrées d’une pincée de cumin et de poivre noir ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte