Un nouveau commandant à

Un nouveau commandant à la barre de la gendarmerie maritime en Méditerranée

Le 23 septembre, un nouveau commandant a été installé à la barre de la gendarmerie maritime en Méditerranée, lors d’une cérémonie placée sous l’autorité du vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée.

Ainsi, le général de brigade Xavier Facquet, commandant la gendarmerie maritime, a fait reconnaître le lieutenant-colonel Frédéric Marc comme nouveau commandant du groupement de gendarmerie maritime de la Méditerranée, sur le site de la tour Royale à Toulon.

Fort de 300 personnels d’active et de 150 réservistes opérationnels, le groupement de gendarmerie maritime de la Méditerranée assure ses missions sur la façade méditerranéenne française, dont la Corse.

COMPOSANTE ESSENTIELLE

Seule force à compétence de police générale déployée en mer, la gendarmerie maritime est une composante essentielle du dispositif garantissant l’action de l’État en mer dans le deuxième plus grand espace maritime du monde. Formation spécialisée de la gendarmerie nationale, mise pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine nationale, elle exerce ses missions sur l’ensemble des activités liées à l’écosystème maritime, en mer et à terre, dans les ports et dans les installations militaires de la Marine.

Elle assure le continuum terre-mer grâce à la complémentarité entre unités terrestres (brigade de surveillance du littoral, peloton de sûreté maritime et portuaire) et navigantes ( patrouilleurs et vedettes côtières de surveillance maritime), en lien permanent avec les forces de sécurité intérieure et les acteurs de l’action de l’État en mer.

ECOLE DE GUERRE

Le lieutenant-colonel Marc est entré en 1999 à l’École navale, puis a rejoint la gendarmerie après deux années de formation. Au fil de son parcours, il a occupé des postes sur les trois façades maritimes de métropole, qu’il s’agisse du commandement du patrouilleur de gendarmerie maritime Glaive à Cherbourg en 2006, ou du poste de commandant en second du groupement de gendarmerie maritime de l’Atlantique entre 2017 et 2020, avant de rejoindre l’École de guerre. Il a également occupé plusieurs commandements en gendarmerie départementale comme celui d’un escadron blindé de gendarmerie mobile à Versailles-Satory entre 2002 et 2005, ou à la compagnie de gendarmerie départementale de Gassin - Saint-Tropez entre 2009 et 2013.

Photo : Cérémonie de passation de commandement à la tour Royale à Toulon (©A. Alias/Marine nationale/Défense)

deconnecte