Un nouveau commandant à

Un nouveau commandant à la tête du CEPA-10S

Le capitaine de vaisseau Boris Bernard vient de prendre la tête du CEPA-10S.

Le 10 septembre, un nouveau commandant a été nommé à la direction du Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale (CEPA-10S). Le contre-amiral Éric Janicot, commandant la force de l’aéronautique navale a reconnu le capitaine de vaisseau Boris Bernard comme nouveau commandant en remplacement du capitaine de frégate Laurent Viala.

Doyenne des formations de l’Aéronautique Navale, créé en 1916, le CEPA/10S, suit le développement et la mise au point des aéronefs, systèmes et matériels de la force de l’aéronautique navale. Il œuvre au profit des forces en coopération avec ses partenaires (DGA, autres armées et industriels). Le CEPA/10S assure également les vols à caractères techniques (expérimentations, réceptions, mises au point, homologation du tandem aéronef-bâtiment) et les vols de convoyage.

DIPLOME DE L’ECOLE DE GUERRE

Entré à l’École Navale en 1995 et breveté d’énergie aéronautique, le capitaine de vaisseau Boris Bernard débute sa carrière en 1999 sur la BAN de Saint-Mandrier en tant que responsable d’équipes techniques en charge de la maintenance des aéronefs, de leurs équipements et du soutien des détachements embarqués.
De 2017 à 2019, il retrouve le domaine du soutien aéronautique opérationnel au travers de la fonction de commandant adjoint soutien technique aéronautique du porte-avions Charles de Gaulle puis rallie l’état-major de la force de l’aéronautique navale en qualité de coordinateur des flottes aéronefs.
Le capitaine de vaisseau Bernard est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, titulaire de la médaille de l’Outre-Mer agrafe Moyen-Orient et de la Médaille de la Défense Nationale échelon Or agrafe Aéronautique Navale.

Photo DR Marine nationale

deconnecte