Un nouveau modèle de (...)

Un nouveau modèle de chaise bleue pour la Prom’ ?

C’est en tout cas la volonté de l’inventeur Stephane Belgrand Rousson et du designer Minh-lôc Truong, au sein de la société Fauteuil Riviera, avec une proposition de nouvelle chaise bleue "aux lignes aériennes".

Le projet remonte à 2015 mais alors que selon eux "le dépôt de modèle (…) passera dans le domaine public le 5 juin 2023", "Stephane Belgrand Rousson propose à la Ville de Nice d’organiser un appel d’offre, un concours pour remplacer prochainement ces chaises tout en gardant leur esprit", a indiqué Fauteuil Riviera dans un communiqué diffusé fin juillet.

De son côté, la Ville de Nice répond qu’elle "étudiera toutes les options pour que ses emblématiques ‘chaises bleues’ de la Promenade des Anglais puissent continuer de représenter notre ville dans le respect de l’identité de Nice comme des règles juridiques en vigueur". Elle ajoute que "l’intérêt que portent chaque jour pour notre ville les designers et les artistes les plus éminents, comme ceux qui souhaitent y voir éclore leur talent, illustre parfaitement le rayonnement et l’attractivité de notre cité qui fête le premier anniversaire de son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO". La municipalité rappelle aussi que "depuis 2008 et jusqu’en juin 2023, les chaises bleues font l’objet d’un contrat de cession de droits d’auteur et de licence de modèle par M. Jean-Michel
Wilmotte
, architecte de renommée mondiale, au bénéfice de la Ville de Nice. L’enregistrement du modèle ‘Chaise bleue’ a d’ailleurs été déposé à l’INPI
".

Stephane Belgrand Rousson et Minh-lôc Truong "proposent un nouveau design pour correspondre aux standards actuels de mobilier urbain et faire perdurer ce symbole international de la ville de Nice". Il est précisé dans le communiqué de Fauteuil Riviera que "le travail de conception conserve les codes traditionnels de la chaise bleue qui ont évolué au fil des années".

Visuel de Une : ©Fauteuil Riviera

deconnecte