Un nouvel engin portuaire

Un nouvel engin portuaire à la base navale

Le 26 mai, une cérémonie symbolique d’admission au service actif du Remorqueur portuaire de 30 tonnes (RP30) Céladon et de retrait du service actif du Remorqueur Côtier Voith Schneider (RCVS) Bison.

Cette cérémonie était présidée par le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée. Elle s’est déroulée au sein de la base navale de Toulon, sur le quai Castigneau 3.

Réceptionné le 28 février 2023 par la Direction Générale à l’Armement (DGA) et pris en charge par la Marine nationale par le biais des équipes du Service des Moyens Portuaires de Toulon (SMPT), le Céladon est un remorqueur de nouvelle génération qui marque le passage de la propulsion épicycloïdale à la technologie Azimutal Stern Drive (ASD). Il est le 1er RP30 issu d’un programme de vingt remorqueurs dont huit pour le port de Toulon, construits par la société Piriou.

Fort de la rationalisation voulue des moyens dédiés aux manœuvres portuaires, le RP30 est un outil « 3 en 1 ». En effet, à terme, il remplacera les Remorqueurs Côtiers Voith Schneider (RCVS Bélier et Bison à Toulon, Buffle à Brest), les RP/RPC12 affectés dans les bases navales de Toulon, Brest, Cherbourg et en Outre-mer, mais également les engins de filage et de récupération des antennes linéaires remorquées des sous-marins (à Toulon, le caudataire Phaeton).

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte