Un « passeport » pour (...)

Un « passeport » pour entraîner les dirigeants vers la transition écologique

L’UPE06 et la CCI Nice Côte d’Azur poursuivent leurs actions en faveur de la transition écologique avec le lancement d’une opération portée par l’association Passeport Transition 06 et qui vise à mobiliser le plus grand nombre possible de dirigeants dans le département.

Le « Passeport Transition 06 » est «  un parcours de formation dédié aux dirigeant(e)s » des Alpes-Maritimes et «  conçu comme la première étape incontournable pour engager son entreprise dans une démarche de transformation environnementale », selon un communiqué de presse commun, diffusé le 10 novembre au lendemain de la soirée de lancement. « Ce Passeport Transition 06 est né d’un constat : 85 % des chefs d’entreprise se sentent concernés par les enjeux écologiques d’après une étude de BPI France LAB 2021, mais seulement 15 % d’entre eux agissent pour réduire l’empreinte carbone », est-il ajouté dans le communiqué. Les chefs d’entreprise avancent souvent le manque de temps et le fait de ne pas savoir comment s’y prendre pour expliquer cet écart. «  Proposé par l’association Passeport Transition 06, avec le soutien de ses partenaires, l’UPE06 et la CCI Nice Côte d’Azur, ce passeport, composé de six étapes, a pour objectif de former les chefs d’entreprise à mieux comprendre les enjeux de la transition écologique pour se mettre en action à titre individuel et dans leurs entreprises ».
L’UPE06, sous l’impulsion de son président Pierre Ippolito, s’est récemment associée avec le Département des Alpes-Maritimes pour lancer les Rendez-vous Green Deal 06 accélérateurs de la transition écologique. Quant à la CCI Nice Côte d’Azur, présidée par Jean-Pierre Savarino, elle a lancé l’année dernière les Assises azuréennes de la transition énergétique dont la deuxième édition s’est tenue à Grasse il y a quelques semaines.
Passeport Transition 06 est une association regroupant des entrepreneuses et entrepreneurs qui font de la transition écologique une priorité. Elle est présidée par Olivier Bret.

Un Manifeste et six visas

Le Passeport Transition 06 implique deux engagements de la part du chef d’entreprise : signer le Manifeste, «  preuve de son engagement à se mobiliser pour la transition écologique sur notre territoire  » et passer 6 visas, en six mois, «  pour se former et lancer les premières actions de mesure de son empreinte écologique ».

Le Manifeste : « Nous, entrepreneuses et entrepreneurs des Alpes-Maritimes, pensons qu’il n’existe pas de solution ‘miracle’ aux problèmes écologiques : seule une mobilisation générale permettra de nous adapter afin de limiter les impacts et d’accroître notre résilience. (…) nous nous engageons ainsi à nous mobiliser afin de rendre la transition écologique désirable et réalisable dans nos entreprises, auprès de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs et de l’ensemble de nos parties-prenantes. »

Les six visas

1 – Faire son diagnostic vers la transition écologique ;
2 – Participer à un atelier de la Fresque du climat (jeu sérieux et collaboratif basé sur les données du GIEC) ;
3 – Réaliser son empreinte carbone personnelle ;
4 – Se former aux enjeux écologiques pour comprendre leurs impacts sur l’entreprise ;
5 – Mettre en place un atelier Engager mes salariés ;
6 – Engager le bilan carbone de l’entreprise et sa stratégie de transition.

Photo de Une : DR courtesy UPE06

deconnecte