Un petit mensonge peut

Un petit mensonge peut aussi en cacher un gros

Peut-on croire un homme capable de faire bombarder des écoles, des théâtres et des hôpitaux ? Peut-on accorder quelque crédit à Vladimir Poutine lorsque celui-ci assure à Emmanuel Macron et Olaf Scholz qu’il est prêt à assurer l’exportation "sans entrave" des céréales ukrainiennes pour éviter une famine dans de nombreux pays, en particulier en Afrique ? Ses précédentes affirmations ont été régulièrement démenties par les faits. Comme lorsque Moscou assurait (sans rire) il y a encore trois mois que ses troupes massées à la frontière de l’Ukraine procédaient à un simple exercice et que jamais, au grand jamais, il n’était question d’envahir le pays voisin.
La prochaine récolte dira si le nez du dictateur russe continuera à s’allonger comme celui de Pinocchio...

Donald Trump n’a pas déçu ses supporters en réaffirmant, haut et fort, après la tuerie dans une école du Texas (19 enfants et deux adultes), qu’il fallait continuer à "armer les citoyens" pour combattre le "mal dans notre société". Car il est bien connu que les criminels et les psychopathes ont des scrupules à utiliser des armes, et que plus il y a de fusils et de revolvers en circulation, plus le citoyen lambda et pacifique se sentira en sécurité. À quelques bavures près : déjà vingt tueries depuis le début de l’année aux US, mais ce n’est sans doute qu’un point de détail...

Pour s’adapter à la diversité des situations familiales, les enseignants ont décidé de ne plus célébrer la fête des mères ou la fête des pères. Louable intention, qui ne discriminera pas les enfants privés de l’un ou de l’autre, ou qui ont deux papas ou deux mamans. Pour le moment, Noël n’est pas (encore) menacé, mais il ne faut pas désespérer à l’heure du
politiquement correct érigé en loi.

Tel un chevalier blanc, Bruno Le Maire protège le bon peuple en réaffirmant que "les consommateurs français ne verront aucun rattrapage sur leur facture d’électricité en 2023". Le prix de la fée restera plafonné à 4% tout au long de cette année. Ce bouclier tarifaire est le bienvenu pour les familles (et les entreprises) qui passent déjà assez à la caisse lorsqu’elles passent à la pompe.

On se disait bien aussi... Alors qu’il est question de ne plus supprimer de points sur les permis pour les petits excès de vitesse, la Sécurité routière va remplacer progressivement les actuels panneaux annonciateurs des radars pour d’autres plus "lisibles". L’association 40 Millions d’automobilistes n’est pas convaincue. Elle dénonce une manœuvre pour "piéger les usagers de la route en rendant moins visible et moins fréquent la signalisation des radars automatiques".
Circulez... doucement !

deconnecte