Un plan pour réduire (...)

Un plan pour réduire les tensions de recrutement

Le préfet du Var et le directeur territorial de Pôle emploi ont présidé le Comité départemental du plan de réduction des tensions de recrutement.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du lancement, le 27 septembre dernier par le Premier ministre et la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, du plan national de réduction des tensions de recrutement. Son ambition est de répondre aux besoins des entreprises dans un contexte de reprise économique marqué par des tensions inédites de recrutement, et l’adaptation des emplois aux mutations écologiques et économiques.

3 AXES D’INTERVENTION

Le plan s’articule autour de 3 grands axes d’intervention.

«  Tout d’abord, répondre aux besoins immédiats des entreprises en orientant les demandeurs d’emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés. Puis, faciliter les transitions professionnelles des salariés pour leur permettre de monter en compétences et de se réorienter vers les métiers porteurs. Enfin, porter une attention spécifique aux demandeurs d’emploi de longue durée », explique Evence Richard.

Le représentant de l’Etat ajoute : « Des remontées de terrain ayant mis en lumière l’hétérogénéité des raisons liées aux tensions de recrutement au sein d’un même territoire, accès au logement dans les zones les plus attractives, faible niveau de formation des demandeurs d’emploi, manque d’attractivité des métiers peu qualifiés et à forte pénibilité, etc., l’instruction du ministère du travail venue préciser les modalités de mise en œuvre du plan privilégie en conséquence une action au plus près des enjeux et problématiques rencontrés par les bassins d’emploi ».

La tenue du Comité départemental constituait la première étape de cette approche territorialisée du plan de réduction des tensions de recrutement dans le Var et précédait l’organisation de 3 rencontres autour des grands bassins d’emploi du département (Toulon, Draguignan, Brignoles) qui se tenaient dans le cadre du Service Public pour l’Emploi Local (SPEL).

Sont associés à ce Comité ainsi qu’aux SPEL, les institutions et acteurs du monde économique concernés par la réduction des tensions sur le marché de l’emploi, tels que les acteurs du service public de l’emploi, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles et les réseaux de l’insertion par l’activité économique.

ETAT DES LIEUX

« Le Comité départemental permet d’établir un diagnostic des métiers en tension dans le Var, mais également de présenter les grandes orientations et actions dont pourront bénéficier les entreprises, salariés et demandeurs d’emploi au cours de l’année 2022 dans le département  », ajoute le directeur de Pôle emploi.

Il reprend : « Ainsi, le Carif Oref (Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) dressera un état des lieux des tensions de recrutement par métiers dans le Var, et identifiera les différents facteurs de tension applicables par groupes de métiers. La direction territoriale de Pôle emploi et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) présenteront les dispositifs et outils mobilisables pour répondre aux ambitions du plan en matière de montée en compétence et reconversion des salariés, de renforcement de l’attractivité des métiers, d’accompagnement vers l’emploi et de remobilisation des demandeurs d’emploi, de soutien aux entreprises dans leurs projets de recrutement ou de collaboration avec les filières au niveau régional ».

Trois SPEL, placés sous l’égide des sous-préfets, ont été organisés en janvier dans les différents bassins d’emploi du Var.

A NOTER...

Déploiement de la politique de l’État en matière d’emploi et de formation

Les SPEL sont des instances locales de déploiement de la politique de l’État en matière d’emploi et de formation. Ils ont notamment pour objet de veiller à la bonne articulation de l’offre de services des partenaires en présence (Pôle emploi, missions locales, maisons de l’emploi, Cap emploi, AFPA, élus locaux, entreprises, chambres consulaires, partenaires sociaux, organismes de formation, OPCO…) mais également de constituer un lieu de diagnostic et d’échanges permettant la mise en place de solutions adaptées aux spécificités du tissu économique par bassin d’emploi.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réduction des tensions de recrutement, les trois SPEL ont pour objet d’établir un diagnostic précis des freins au recrutement et des métiers/secteurs concernés par bassin d’emploi, et de choisir les 3 axes prioritaires de déploiement du plan de réduction des tensions de recrutement pour l’année 2022. Elles sont chargées, également, de déterminer les moyens à mettre en œuvre en priorité au moyen des outils mis à disposition, ainsi qu’un calendrier et des objectifs chiffrés et d’initier ou de soutenir des projets locaux orientés vers la levée des freins qui auront été identifiés par bassin d’emploi.

Les actions et solutions retenues dans le cadre chaque SPEL feront l’objet d’un suivi par la DDETS et Pôle Emploi, qui initieront avec leurs partenaires de nouvelles rencontres entre les différents acteurs concernés par la réduction des tensions de recrutement dans le département.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte