Un premier centre de (...)

Un premier centre de vaccination à Toulon

Lundi 18 janvier à 9 heures, le premier centre de vaccination toulonnais ouvre ses portes dans le gymnase de Port marchand, dans le quartier du Mourillon.

Devant un parterre de journalistes Hubert Falco, maire de Toulon, et son premier adjoint Yannick Chenevard, ont détaillé le dispositif du fonctionnement du premier centre de vaccination, en présence d’Evence Richard, préfet du Var et du directeur de l’ARS, Henri Carbuccia.

« Nous appliquons strictement la règle selon les directives nationales et départementales. L’ARS demande et la Ville répond. Dans le cas de ce centre, la Ville gère la sécurité et le personnel d’accueil et l’ARS tout l’aspect médical et sanitaire », a expliqué Hubert Falco.

10 000 DOSES PAR SEMAINE

De son côté, le préfet Evence Richard a évoqué les derniers chiffres : « Nous avons 10 000 doses par semaine à fractionner par catégorie de personnes. C’est à dire que nous continuons à vacciner le personnel de la Ville et les professionnels de santé dans les hôpitaux et les EHPAD. Ce premier centre toulonnais est dédié à la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et les professionnels de santé de plus de 50 ans ou avec facteurs de risque. A raison de 6 injections par heure, 8 heures par jour et 5 jours par semaine ».

« Il y a 6 box pour une consultation médicale qui resepct l’intimité des patients, avant la vaccination en soi. La personne vaccinée reste sur place pour une surveillance médicale durant 15 minutes », a ajouté Yannick Chenevard.

Interrogé sur les modalités de cette campagne, Hubert Falco a répondu : « Je suis favorable à tout ce qui nous permettra de retrouver une vie normale. Ça fait un an qu’on est ballotté ici et là. L’objectif est de lutter contre le virus ».

« Il y a actuellement 7 centres de vaccination dans le Var : Toulon et la Seyne, Hyères, Fréjus, Draguignan, Grimaud et Brignoles », a précisé, enfin, Henri Carbuccia.

A NOTER...

Une inscription en ligne se fait au préalable sur www.sante.fr ou www.doctolib.fr ou par téléphone au 0800 009 110.

Lætitia CECCALDI (texte et photo)

deconnecte