Un programme chargé (...)

Un programme chargé pour la Semaine européenne du développement durable

Pour la première fois, la commune participe à la Semaine européenne du développement durable (du samedi 18 septembre au vendredi 8 octobre).

Pour la première fois, la commune participe à la Semaine européenne du développement durable (du samedi 18 septembre au vendredi 8 octobre).

La SEDD, c’est un temps dédié pour promouvoir le développement durable, sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et engager la mobilisation de chacun. Une occasion à saisir pour donner à voir des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable à l’échelle nationale et internationale. L’édition 2021 a pour fil rouge : " Agir au quotidien ". Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

LE PROGRAMME

Mercredi 29 septembre

JOURNÉE ENVIRONNEMENT

9h à 12h - Placette du moulin de La Capelle
Gestion des bio-déchets avec le SITTOMAT**. Distribution de lombricomposteurs avec obligation de s’inscrire sur https://visio.moutta.net/sittomat à la formation du 27 septembre à 18h. Sans cette formation, il est impossible de récupérer le matériel.
14h à 16h - Médiathèque Eurêka
Balade naturaliste proposée par Catherine Treton du Jardin des 4 saisons*. Découverte de la biodiversité de la commune.

Mercredi 6 octobre

JOURNÉE CONSOMMATION et RÉDUCTION DES DÉCHETS

9h à 10h30 - Espace de La Capelle
Atelier cuisine anti-gaspi avec le CODES 83*. Une cuisine responsable qui limite la production de déchets et utilise presque l’intégralité des aliments.
14h à 16h - Espace de La Capelle
Atelier couture zéro déchet dans ma cuisine*. Des solutions durables pour limiter les déchets de notre cuisine (essuie-tout, bouteilles en plastique, emballages, sacs plastiques, etc.). Un atelier d’échange et de création avec la confection de sacs à pain et d’essuie-tout réutilisables, avec la participation de plusieurs couturières présentes lors de la confection des masques.

Vendredi 8 octobre

CLÔTURE DE L’ÉVÉNEMENT et CONCOURS PHOTO

Annonce des gagnants du concours photo sur Facebook et Instagram de la Ville. Pendant toute la durée de cette quinzaine, les administrés sont invités à poster des photos sur Instagram et Facebook sur le thème Ma ville verte. Pour cela, identifiez le lieu La Farlède et apposez la mention #SEDD2021LAFARLEDE.

A NOTER...

REGLEMENT DU CONCOURS ICI

TELECHARGEZ LE PROGRAMMEICI

L’action est référencée sur le site de la SEDD, à consulter ICI

Pass sanitaire obligatoire et respect des consignes sanitaires en vigueur.

*Sur inscription au service environnement : 04 94 27 85 7 - m.bertrand@lafarlede.fr

** SITTOMAT

Distribution des lombricomposteurs. En amont s’inscrire au service environnement et suivre la formation en ligne obligatoire du 27 septembre à 18h (https://visio.moutta.net/sittomat), pour récupérer le lombricomposteur le 29 septembre. Se munir d’un justificatif de domicile récent (habiter en appartement, pièce d’identité et avoir fait la formation du 27 septembre).

Photo DR.

deconnecte