Une annonce bienvenue,

Une annonce bienvenue, mais des éclaircissements nécessaires

La commission des affaires économiques du Sénat a remis au secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne un plan de trente propositions pour une relance du tourisme dès cet été.

Elle a réagi aux annonces du Premier ministre faisant suite au comité interministériel du tourisme.

Pour Michel Raison, « de nombreuses mesures annoncées rejoignent les recommandations que nous avions formulées. Ce plan permettra de donner plus de visibilité aux acteurs. Mais il nous semble que de nombreux points restent encore à éclaircir. À commencer par le le périmètre concret de ce que le Gouvernement appelle "tourisme", car de nombreux professionnels - par exemple dans l’approvisionnement ou l’entretien - s’interrogent sur ce point ».

Et, selon Évelyne Renaud Garabedian, « nous regrettons que rien n’ait été dit sur une plus ample participation des assurances ou des grandes plateformes en ligne à une solidarité accrue avec les acteurs, sur les loyers des professionnels ou encore sur les droits au chômage des saisonniers. S’agissant des reports des mensualités de prêt, 12 mois, c’est bien, mais certains secteurs d’activité, particulièrement saisonnier, ont besoin de reports sur 18 mois. Enfin, n’oublions pas que des questions cruciales pour la reprise restent encore à régler : on entend dire que les restaurateurs pourraient se voir imposer une norme de 4 mètres carrés par personne. Cela paraît peu réaliste quand on connaît les surfaces, en particulier dans les grandes villes » !

deconnecte