Dépollution portuaire,

Dépollution portuaire, Cogolin toujours plus engagée !

A la suite d’une réunion d’information, proposée par l’entreprise EKKOPOL, les professionnels au service des océans veulent traduire les efforts de la Ville et des acteurs à part entière de la préservation de la Grande Bleue.

Durant cette journée, Geoffroy de Kersauson, marin professionnel a présenté les solutions EKKOPOL pour le nettoyage des ports. Marc-Étienne Lansade, maire de Cogolin, Gilbert Uvernet, délégué à l’Environnement et à la Façade Maritime, les représentants des ports de Sainte-Maxime, Port-Cogolin, Port-Grimaud, Saint-Tropez et des Marines de Cogolin et Eric Dupont, responsable, participaient à cette réunion. Engagée dans la lutte contre la pollution, notamment grâce aux SEABINS, des poubelles des mers mises en place en 2019, la Municipalité de Cogolin souhaite aller plus loin encore.

Gilbert UVERNET, délégué à l’Environnement et à la Façade Maritime de la Ville de Cogolin, répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Quel était l’objet de la présentation d’EKKOPOL ?

Gilbert UVERNET. La société EKKOPOL nous a contactés afin de nous présenter ce dont ils disposent pour mener à bien les missions de dépollution des zones portuaires et du littoral. Nous avons eu une présentation sur les constituants des pollutions à savoir les micros plastiques et leurs parcours jusque dans la chaîne alimentaire, les hydrocarbures et les matières diverses que l’on rencontre en mer et sur nos côtes. Un éventail de matériel adapté aux situations, bateau, robot, matériel absorbant, barrière de dépollution, a été mis en action, en présence d’un représentant de chaque port du golfe.

Pensez-vous faire l’acquisition d’un tel dispositif ?

GU. Notre idée serait de faire l’acquisition d’un bateau de dépollution des ports et du littoral, mutualisé avec la Communauté de Communes. Marc-Étienne Lansade, chargé au sein de l’Intercommunalité de l’environnement et du développement durable, présentera au bureau communautaire cette idée d’acquisition, fort de la démonstration d’EKKOPOL.

PHOTO DR

deconnecte