Une bouffée d’oxygène pour la construction de logements à Nice
- Par Sébastien Guiné --
- le 21 février 2024
Le dévoilement des « territoires engagés pour le logement » était particulièrement attendu depuis l’annonce faite dans le discours de politique générale du Premier ministre le 30 janvier. Gabriel Attal a révélé le 14 février au cours d’un déplacement à Villejuif « 22 premiers territoires dans lesquels nous allons mettre de l’argent public pour équilibrer un certain nombre d’opérations qui sinon n’auraient pas pu sortir de terre à court terme et dans lesquels on va simplifier drastiquement les procédures ». Et la ville de Nice en fait partie.
« C’est très concret. Sur ces seuls 22 territoires, ce sont plus de 30 000 logements qui, dans les trois ans qui viennent, vont pouvoir sortir de terre grâce à ces moyens supplémentaires qui sont mis et à cette simplification des procédures », a ajouté Gabriel Attal, accompagné par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué chargé du Logement.
Chaque territoire retenu « devrait produire de l’ordre de 1 500 logements à horizon 2027 dont au moins 25 % de logement social », a précisé le gouvernement dans un dossier de presse. « Sur les 63 candidatures remontées par les préfets de région et instruites par les services du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Gouvernement a sélectionné 22 lauréats, sur l’ensemble du territoire national (…). Ces opérations sont prioritairement localisées sur des secteurs présentant une forte tension immobilière, sur des quartiers de gare, ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d’envergure, ont ajouté les services de Matignon. L’accompagnement de l’État se traduira par la signature d’un contrat avec la collectivité, l’établissement public ou l’opérateur assurant la maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement, prioritairement dans le cadre d’un projet partenarial d’aménagement (PPA) ou d’une opération d’intérêt national (OIN) ».
À Nice, la mission sera confiée à l’établissement public d’aménagement de Nice Ecovallée, chargé de la mise en œuvre de l’OIN de la plaine du Var, « en conciliant développement économique (…), production de logements diversifiés, abordables et de qualité, ainsi que la préservation des coteaux du Var ».