Une Classe de Défense (...)

Une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) au collège Louis Clément

Une partenariat entre le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), plus grand centre de formation professionnelle de la Marine nationale, et le collège Louis Clément de Saint-Mandrier a été officialisé avec la création d’une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG).

Le capitaine de vaisseau Benoît Courau, commandant le PEM, et Catherine Casson, principale du collège Louis Clément, ont signé cette convention de partenariat aux côtés du Trinôme Académique, représentés par Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale, le colonel Luc Moulin, délégué militaire départemental, et Ludovic Sar, président régional de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Les commandants des quatre écoles du PEM et une délégation de professeurs du collège ont également assisté à la naissance de ce partenariat.

Le dispositif CDSG fait partie des actions conduites par le ministère des Armées dans le cadre du plan "égalité des chances", dont l’objet général est de permettre à l’ensemble des jeunes de progresser dans la société, de réaliser leur potentiel et de renforcer la cohésion nationale.

Au sein du collège de Saint-Mandrier, cette classe, imaginée sous forme de classe Défense en 3ème, englobe les niveaux de la 6ème à la 3ème, autour de thématiques en lien avec le projet d’établissement telles que le développement durable, le patrimoine, la citoyenneté, la défense et la découverte professionnelle.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte