Une classe « réseaux (…)

Une classe « réseaux électriques » au lycée Cisson

Enedis et les acteurs de la filière industrielle des réseaux électriques (SRER, FNTP, Serpollet Sud-Est, Azur Travaux, Sobeca, Avicollo, EMT, Circet, VRTP et SFM) ont signé une convention de partenariat avec le lycée Cisson de Toulon.

Ce partenariat officialise la mise en place d’une classe « réseaux électriques » dans le cadre du programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».
Ce dispositif, porté par l’Education nationale et la filière industrielle des réseaux électriques, vise à former les futurs électriciens aux métiers de demain et répondre aux besoins massifs de recrutement liés à l’électrification des usages et à la décarbonation. Destiné aux élèves du Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC), il complète le certificat de spécialisation technicien en réseaux électriques lancé en 2024.

COURS, STAGES ET MODULES

En signant cette convention de partenariat avec Enedis, le SRER, la FNTP, Serpollet Sud-Est, Azur Travaux, Sobeca, Avicollo, EMT, Circet, VRTP et SFM, le lycée des métiers Cisson de Toulon permet à chaque élève de sa classe « réseaux électriques » du Bac Pro MELEC de bénéficier de cours dédiés aux métiers des réseaux électriques, de matériels spécifiques pour les plateaux techniques du lycée, de stages dans les entreprises de la filière et de visites sur le chantier et de modules pédagogiques complémentaires (sécurité et neurosciences, gestion de la relation avec le client, etc.).
Concrètement, c’est un engagement fort de la filière pour préparer la jeunesse à des métiers d’avenir.
« Cette coloration de notre Bac Pro MELEC est une vraie chance pour nos élèves. Dans la continuité de l’ouverture, l’an dernier, du Certificat de Spécialisation Technicien en réseaux électriques, grâce à l’investissement d’Enedis et de ses partenaires, nous sommes persuadés que ces partenariats forts, noués avec les entreprises locales, permettront une meilleure insertion professionnelle de nos élèves. Nous visons la réussite pour chacun d’entre eux et sommes fiers de participer au développement de l’attractivité de la filière industrielle des réseaux électriques  », a confirmé Myriam Bobet, Proviseure du Lycée G. Cisson (Toulon).
De son côté, Béatrice Pandelis, directrice régionale d’Enedis en Côte d’Azur, a ajouté : « C’est avec une grande fierté que nous lançons aujourd’hui cette classe “réseaux électriques” au profit des élèves du Bac Pro MELEC. Le certificat de spécialisation que nous avons initié il y a un an a déjà montré son efficacité : il a permis de former des jeunes de notre territoire à nos métiers, et certains sont devenus nos collègues du quotidien. Cette nouvelle étape confirme notre engagement à offrir des parcours concrets et à développer les compétences indispensables pour réussir la transition écologique et préparer l’avenir de nos territoires ».

3 300 PERSONNES EN ALTERNANCE

Ainsi, sur l’académie de Nice, 3 autres lycées participent au programme « Les Ecoles des réseaux pour la transition énergétique » avec l’appui d’Enedis et de ses partenaires. Il s’agit du lycée des Eucalyptus (Nice), du lycée du Val d’Argens (Le Muy) avec la coloration du diplôme des bac pro MELEC et du lycée Rouvière (Toulon) avec la coloration du diplôme des BTS Électrotechnique. A l’échelle nationale, plus de 150 établissements accueillent des jeunes de la seconde au BTS dans des classes « réseaux électriques ». En France, la filière électrique recrute 8 300 salariés chaque année, dont 3 300 en alternance.
Dans le pays, la part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie passera de 25% à 55% à horizon 2050. Ainsi, la mise en place de ces classes spécifiques et la coloration des formations contribuent à l’attractivité de la filière industrielle des réseaux électriques en proposant aux élèves un projet professionnel concret afin de répondre notamment aux enjeux de développement des réseaux électriques face au défi de la transition écologique : numérisation des réseaux, raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, intégration des énergies renouvelables, etc.
Enfin, pour accompagner cette accélération, Enedis et ses partenaires poursuivent leurs recrutements sur le territoire, à des postes d’électriciens d’intervention, techniciens de maintenance, chargés d’affaires raccordement, etc.

Photo de Une : Myriam Bobet et Béatrice Pandelis lors de la signature ©DR