Une compagnie de CRS (...)

Une compagnie de CRS en renfort dans le Var

Le 9 janvier, Evence Richard, préfet du Var, a participé à une opération de contrôle routier menée par le groupement de gendarmerie départementale sur la RD 98, à hauteur de La Londe-les-Maures.

Outre la stabilité de la mortalité routière dans le département, le préfet a annoncé le déploiement d’une compagnie de CRS qui interviendra, sans distinction, en zone police et en zone gendarmerie, en soutien aux effectifs locaux dédiés à la sécurité publique.

70 CRS EN APPUI DES SERVICES LOCAUX

« Les CRS interviendront prioritairement dans les lieux les plus impactés par la délinquance, c’est à dire principalement les zones placées sous la responsabilité de la police. Mais, ils pourront appuyer les effectifs de gendarmerie en cas de besoin  », a annoncé Evence Richard.

Le préfet a ajouté : « En termes de délinquance, nous avons enregistré un deuxième semestre plus favorable que le premier. Et, une amélioration de la situation le dernier trimestre de l’année 2022. A la demande du ministre de l’Intérieur, le Var bénéficie d’un renfort de forces mobiles, en l’occurrence une compagnie de CRS à 4 sections, c’est à dire 70 policiers. Ils seront déployés pour une durée indéterminée car ils pourront être rappelés par le ministère, en cas de besoin, ailleurs en France ».

Pour les autorités, ce renfort policier doit améliorer la lutte contre la délinquance de sécurité publique, notamment contre les vols et les cambriolages. Selon le ministère de l’Intérieur, le Var compte parmi les 20 départements les plus touchés par la délinquance, ce qui explique aussi ce renfort.

HAUSSE DES CONDUITES SOUS STUPEFIANT

Au niveau de la sécurité routière, l’opération menée à La Londe-les-Maures, en présence de François de Canson, le maire de la commune, avait pour objectif de lutter contre les comportements dangereux sur la route (vitesse, alcoolémie et usage de stupéfiants, téléphone au volant, non-port des équipements de sécurité).

12 gendarmes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) basé à La Valette-du-Var, étaient mobilisés sur cette opération qui visait les excès de vitesse et les infractions connexes révélées par le contrôle.

A ce sujet, le préfet a indiqué que les chiffres de la mortalité routière étaient stables dans le département, même si le bilan final ne sera connu qu’après le 31 janvier.

«  La tendance qui se dégage est une relative stabilité en termes de mortalité, et une petite amélioration pour le nombre de blessés. Mais, ce qui est surprenant, c’est l’augmentation de plus de 20% des suspensions de permis de conduire par rapport à 2021. On note également une forte hausse des conducteurs pris sous stupéfiant (+47%) et sous imprégnation alcoolique (+17%)  », a détaillé Evence Richard.

Photos Alain BLANCHOT.

deconnecte