Une délégation québécoise

Une délégation québécoise rencontre des entreprises de la construction navale

Du 24 au 26 mai, TVT Innovation et son réseau System Factory, en lien avec la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, ont accueilli une importante délégation d’entreprises québécoises du secteur naval.

C’est la plus importante mission commerciale canadienne reliée à la construction navale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a été reçue dans le Var puisque la mission comptait 34 participants, dont plusieurs entrepreneurs de diverses régions du Québec et les maires des municipalités de Lévis, de Sorel-Tracy et de Saint-Ours.

FORMIDABLE OPPORTUNITE

Ils étaient accompagnés de dirigeants d’organismes spécialisés dans le développement économique et ont rencontré les acteurs clés des principaux chantiers et des entreprises majeures du secteur maritime de la Métropole TPM et de la Région Sud. La mission passera également à Paris, Nantes et à Nice.

«  Pour les fournisseurs de Davie qui nous accompagnent, c’est une formidable opportunité de jeter les bases de nouveaux partenariats et de s’inspirer des pratiques et de la culture des entreprises françaises. Depuis l’officialisation par le gouvernement fédéral de la participation de Davie à titre de troisième partenaire de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), la nécessité d’élargir nos horizons allait de soi. Étant donné la riche histoire de collaboration franco-québécoise, il s’avère tout naturel de débuter nos démarches en tissant des liens avec l’écosystème français du secteur naval  », a expliqué Pierre Drapeau, chef de mission et vice-président de l’AFCDC.

Il a ajouté : « La mission économique s’inscrit ainsi dans la perspective de fortifier la chaîne d’approvisionnement de la construction navale québécoise afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans la livraison des navires prévus à la SNCN, mais également pour d’autres commandes éventuelles en provenance du Québec (notamment des traversiers), du Canada ou de la scène internationale, d’où l’importance de se faire connaître à l’étranger pour l’AFCDC ».

C’est à ce titre que l’AFCDC a mandaté TVT Innovation, agence de développement économique de la Métropole, et son réseau System Factory, pour organiser les rencontres entreprises et visites de sites industriels et favoriser les échanges entre ces deux écosystèmes.

FILIERE ECONOMIQUE MAJEURE

Pour cette opération, TVT Innovation s’est appuyé sur ses partenaires tels que Riviera Yachting Network, Chambre de Commerce et d’Industrie, Pôle Mer Méditerranée, Rising Sud, FMES.

En effet, la filière navale, et celle de la défense en particulier, constitue une filière économique majeure et historique de la Métropole TPM, pilotée par TVT Innovation et System Factory. Ce partenariat offre des perspectives d’affaires importantes pour les entreprises du territoire dans le cadre de sa réindustrialisation.
Lors de son passage dans le Var la délégation québécoise a rencontré de nombreuses entreprises implantées sur le périmètre de TPM (CMQ Mer à La Seyne-sur-Mer, Kreative, Transmetal et IMS à Saint-Mandrier-sur-Mer) et participé à une soirée de gala à l’Opéra.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte