Une économie régionale (...)

Une économie régionale dynamique, avant la rupture

Selon l’Insee, dans un contexte international marqué par les incertitudes en 2019 (Brexit, tensions commerciales sino-américaines), l’économie française a plutôt bien résisté.

Aussi, la progression de l’activité en Provence-Alpes-Côte d’Azur est vive en 2019. Les créations d’emploi s’accélèrent et le taux de chômage passe sous les 10 %, une première depuis dix ans. Dans le même temps, les créations d’entreprises sont très dynamiques, tout comme le volume des crédits accordés par les banques.
Le bilan sectoriel est toutefois mitigé. La fréquentation touristique est en hausse, tout comme le nombre de voyageurs par avion dans la région. Mais le nombre de mises en chantier de logements neufs diminue, tandis que l’agriculture pâtit de conditions météorologiques difficiles.

Dans ce contexte, plutôt positif, la crise sanitaire de 2020 marque une rupture brutale pour l’économie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au 7 mai 2020, l’activité économique de la région serait inférieure de 33 % par rapport à une situation dite " normale ", soit un impact économique équivalent à celui du niveau national. Dans la région, un salarié sur quatre et près de la moitié des non-salariés travaillent dans un secteur très fortement impacté. Les zones touristiques des Alpes et de la Côte d’Azur sont les plus concernées.

Les différentes analyses de ce bilan économique 2020 ont été rédigées par l’Insee avec la précieuse collaboration de ses partenaires :
Banque de France,
Cellule économique régionale de la construction (Cerc),
Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte),
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal),
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf),
Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS),
Dispositif régional d’observation sociale (Dros),
Observatoire régional des transports (ORT),
Rectorats des académies d’Aix-Marseille et de Nice,
Union de recouvrement pour la sécurité sociale et les allocations familiales (Urssaf).

DR PHOTO PRESSE AGENCE

deconnecte